Le moment tant attendu par les passionnés de ballon ovale se rapproche à grand pas. Le vendredi 8 septembre, la Coupe du monde de Rugby sera lancée par un alléchant France / Nouvelle-Zélande au stade de France. Véritable événement planétaire, cette compétition permettra également à notre département de briller sur la scène internationale puisque l’Orange Vélodrome de Marseille accueillera 6 matchs du tournoi, dont un très attendu France / Namibie le 21 septembre.
Un soutien sans faille aux clubs
Notre territoire compte plus de 40 clubs et 7 000 licenciés. Chaque année, le Département mobilise d’important moyens pour permettre à chacun de pratiquer ce sport dans des conditions optimales et dans des infrastructures de qualité. En 2022, plus de 275 000 euros ont été notamment alloués à l’ensemble des clubs des Bouches-du-Rhône et plus de 220 000 euros destinés au club professionnel de D2 Provence Rugby.
Un plan ambitieux avec France 2023
En septembre dernier, le Département et le Groupement d’intérêt public France 2023 ont également signé une convention de partenariat pour développer le rugby sous toutes ses formes dans l’ensemble du territoire. Elle permettra de lancer un vaste plan d’actions destiné à rendre le rugby accessible à tous en créant un héritage durable, au même titre que pour l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, qui bénéficiera à l’ensemble des habitants des Bouches-du-Rhône bien après la coupe du monde. Il est notamment prévu :
- L’acquisition de matériel pour les clubs de rugby
- Le soutien aux projets de rénovation ou de construction des stades de rugby dans les communes
- Le développement du rugby féminin
- Le développement du rugby en milieu scolaire
- La création de sections rugby au sein des associations sportives des collèges
- L’accueil de délégations nationales en rugby à 7 en préparation pour les JOP 2024
- La découverte du rugby au sein des Maisons du Bel Âge et pour les personnes en situation de handicap (rugby fauteuil)
Grâce à ce partenariat, le Département bénéficiera de tarifs préférentiels pour permettre à des publics prioritaires (collégiens, personnes en situation de handicap, personnes du Bel Âge) d’assister aux matchs de la coupe du monde qui se dérouleront au stade Orange Vélodrome à Marseille.
6 rencontres à Marseille
En 2023, Marseille accueillera 6 matchs à l’Orange Vélodrome : 4 matchs de poules et 2 quarts de finales.
- Angleterre - Argentine
(samedi 9 septembre 2023) - Afrique du Sud - Écosse
(dimanche 10 septembre 2023) - France - Namibie
(jeudi 21 septembre 2023) - Afrique du Sud - Asie/Pacifique 1
(dimanche 1er octobre 2023) - Quart de finale 1 : 1er Poule C – 2ème Poule D
(samedi 14 octobre 2023) - Quart de finale 3 : 1er Poule D – 2ème Poule C
(dimanche 15 octobre 2023)