Aux portes de Marseille, le domaine départemental de La Barasse offre une belle balade en famille, sur les pentes nord du Parc national des Calanques.
Entre Marseille et Aubagne, le domaine de la Barasse s’étend sur 800 hectares de vallons sauvages qui mènent aux pieds du mont Saint- Cyr et au sommet de Carpiagne, à près de 600 mètres d'altitude. Des bosquets de pins d’Alep et de chênes en fond de vallons à la végétation rase des sommets calcaires, ce domaine surprend par sa nature sauvage et diversifiée.
VESTIGES INDUSTRIELS
Si les lieux évoquent les aventures du petit Marcel Pagnol, ils portent aussi les traces d’un ancien quartier industriel prospère du milieu du 20e siècle quand Pechiney y produisait de l’alumine, principal composant de l’aluminium. Soucieux de protéger ce site en bordure du Parc national des Calanques, le Département a acquis le domaine en 1992. Au bout du chemin du vallon de la Barasse, on se retrouve d’emblée plongé dans le passé industriel de ce quartier Est de Marseille en découvrant les immenses fours à chaux dont ne subsistent que les sous-bassements. On suit la route goudronnée qui contourne les fours par la gauche, et qui grimpe ensuite à droite après une première barrière DFCI. Après plusieurs virages, on laisse le sentier en face où un panneau indique le parc national des Calanques pour prendre à gauche, une piste forestière qui s’enfonce sous les pins.
UNE PLAINE BOISÉE AU CŒUR DU MASSIF
Elle grimpe dans le massif, lacet après lacet, sous les frondaisons jusqu'à une terrasse, le Blondin, vestige réaménagé du terminus du téléphérique, pour un joli point de vue
sur la vallée de l’Huveaune, le massif de l’Étoile et le Garlaban.
Dans de grandes bennes suspendues à des câbles, le téléphérique évacuait de l’usine en contrebas les résidus de bauxite. Ils étaient ensuite entreposés dans le crassier juste en-dessous, au pied du massif de Saint-Cyr.
En lieu et place du crassier s’étend une immense plaine boisée. Car, après la fermeture de l’usine en 1988, Pechiney, contraint par la réglementation, a procédé à sa réhabilitation.
On revient sur nos pas pour trouver quelques marches qui descendent au crassier, lieu idéal pour un pique- nique.
On peut alors traverser le crassier et trouver la piste qui ramène au départ ou faire le chemin en sens inverse.
LE MASSIF DE SAINT-CYR
À la lisière nord du Parc national des Calanques, le massif de Saint-Cyr est peu fréquenté.
Au départ du vallon de la Barasse, plusieurs sentiers mènent sur ses trois sommets qui sont autant de magnifiques belvédères sur Marseille et ses environs : les Monts Carpiagne* (646 m) - point culminant du Parc national des Calanques - , Saint- Cyr (610 m) et Lantin (570 m).
Le Domaine de la Barasse est aussi traversé par le tronçon B07 du GR2013, soit 6,7 km entre Saint-Marcel et La Penne-sur-Huveaune, à la découverte du passé industriel de la vallée de l’Huveaune.
* Attention : occupé en partie par le camp militaire du même nom, l’accès au Mont Carpiagne est réglementé.
DE L’AGROPASTORALISME...
Plus haut dans le massif, on trouve les vestiges d’une ancienne bergerie et de restanques, rappelant que la Barasse, jusqu'au milieu du 19e siècle, était un espace agricole où l’on cultivait amandiers, oliviers et vigne, et de pâturages où se pratiquait l’élevage extensif.
...À L’INDUSTRIE
Si la localisation de l’usine de production d’alumine de la Barasse est liée à l’extraction de la roche calcaire, elle repose également sur la proximité des gisements de bauxite d’Allauch, puis du Var et de charbon du bassin houiller de Gardanne. Le vallon de la Barasse abritait l’ensemble de la chaîne de production, de l’exploitation intensive de carrières à l‘épandage des déchets.
+ D’INFOS
- Durée : 1h30
- Longueur : 3 km
- Difficulté : Facile
Y aller :
Départ : Aureille
Départ depuis le petit parking, au bout du chemin du vallon de la Barasse, près des anciens fours à chaux, quartier de la Barasse, dans le 11e arrondissement de Marseille.
Attention : dans les Bouches-du-Rhône, un arrêté préfectoral réglemente l’accès aux espaces naturels sensibles pendant la période estivale. Information : 0811 20 13 13 (coût d’un appel local) ou bouches-du-rhone.gouv.fr