Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Etangs de Camargue : grandeur nature

Une vaste mosaïque d'étangs, de marais, de lieux envoûtants où s'ébattent des chevaux épris de liberté.

L'ensemble, acquis entre 1962 et 1992, représente le quart du patrimoine du Département. Cela comprend, sur le territoire des Saintes-Maries-de-la-Mer, les étangs dits inférieurs (l'Impérial, le Malagroy, Cacharel, la Bardouine), les zones humides du nord (Consécanière, Frigoulès, Pioch Badet, Mas du Ménage) et, sur la commune d'Arles, les Jasses d'Albaron.

Trés impliqué en Camargue, le Département joue un rôle important, notamment dans la gestion du régime de circulation des eaux de la partie ouest du Parc naturel régional. Son action environnementale y est également forte, car sur ce vaste territoire, véritable paradis ornithologique où se nourrissent les flamants roses, poussent également de nombreuses plantes rares.

LE DOMAINE EST ACCESSIBLE :

Les domaines de Camargue sont accessibles par la route, direction Arles, puis les Saintes-Maries-de-la- Mer, sur la route des Saintes, prendre la direction Pioch-Badet, puis au niveau du lieu-dit “Cacharel”, emprunter la Draille de Méjanes en direction de la Manade Paul Ricard. Parking côté droit de la piste à moins d’un km.