Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

La Durance à vélo, un parcours cyclable au fil de l'eau

Confortable, sécurisée et accessible à tous, la piste cyclable “La Durance à vélo” vous emmène, sur 15 km entre Mallemort et la Roque-d’Anthéron, sur les rives de la Durance, à la découverte de ses richesses écologiques.

Aménagé par le Smavd*, en partenariat avec le Département des Bouches-du- Rhône, ce parcours cyclable balisé chemine entre la rivière et la plaine de la Basse Durance..


15 km entièrement aménagés

De faible dénivelé et sécurisé, il est jalonné d’aires de pique-nique, et de contemplation baptisées “les Épis” (voir ci-contre), agrémentées de panneaux d’information sur la biodiversité locale. Ce mode de déplacement doux permet aux habitants du territoire durancien de (re)découvrir la richesse et la diversité du patrimoine naturel que constitue la Durance. D’une quinzaine de kilomètres aujourd’hui, ce parcours a vocation à être étendu pour intégrer, à terme, les grands itinéraires Euro vélo, un réseau de véloroutes européennes composé de 17 itinéraires cyclables répartis sur tout le continent.


Vue sur Lauris et le Luberon

Au départ du parking de la base de loisirs Les Iscles, à la Roque d’Anthéron, deux variantes de tracé sont proposées : une “nature”, qui longe les berges, et une “route”, pour les cyclosportifs. Elles convergent quelque 4 km plus loin à l’Épi du Deffens. On préfèrera la première. Après 2 km, comme une falaise qui s’élève au milieu de la plaine, apparaît le village de Lauris, et son château du 13e siècle. Perché sur son éperon rocheux dos au petit Luberon, il domine la vallée de la Durance, frontière naturelle entre les Bouches- du-Rhône et le Vaucluse.

 

Le refuge des oiseaux

Plus loin, empruntant des petits ponts en bois le chemin serpente dans la fraîcheur de la forêt alluviale qui résonne de nombreux chants d’oiseaux. Cette zone humide abrite plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux à l’année et plus de 80 espèces d’oiseaux migrateurs.
On arrive à l’Épi du Deffens, site aménagé sur le thème des galets de la Durance. Un panneau explique comment, transportés par la force de l’eau, ils dessinent la forme du lit de la Durance et ses paysages exceptionnels de rivière en tresse qui concentre 15 % de la faune et de la flore nationales.
 

Pique-nique sous l’ombrière

L’itinéraire quitte ensuite les berges pour traverser la plaine agricole, où l’agriculture a pu se développer dès le 19e siècle grâce à l’aménagement d’épis et de digues. Une succession de vergers et de prairies où paissent de paisibles moutons, quelques Hérons garde-bœufs perchés sur leur dos. Prochaine halte : l’Épi du Colombier, lieu idéal pour un pique-nique sous l’ombrière. On poursuit en passant par l’Épi des Païsses pour un dernier point de vue sur la Durance. Arrivée au barrage, la véloroute se poursuit, sur un peu plus d’un kilomètre jusqu’à Mallemort.

* Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance

À proximité : le sentier des Iscles

Ce circuit piéton atypique balisé en rose chemine dans le lit mineur de la Durance, véritable mosaïque de milieux naturels modelés par les crues où prospère une faune sauvage typique des milieux d’eau douce. Un iscle est un banc de sable ou de galets, dans le lit d’une rivière, qui se végétalise quand les crues se font rares.

Infos pratiques :
Départ face à l’Office de tourisme de la Roque -d’Anthéron Balisage rose 10 km - 3h

Point de vue l’Épi du Colombier

Un épi est un ouvrage hydraulique construit sur une berge pour freiner les courants d’eau et limiter les mouvements de sédiments et l’érosion. Il a donné son nom aux aires de pique-nique et de contemplation qui jalonnent le parcours. Ici, l’Épi du Colombier et son terrain de pétanque.

 

Surgie des entrailles de la Provence... la variolite

En bordure de la Durance, spécifiques à cette rivière, de beaux galets verts tachetés, les variolites, se sont formés au Jurassique moyen (- 160 millions d’années), quand les volcans sous-marins rejetèrent des laves basaltiques. Amulettes portées par les bergers, pierres anti venin posées au fond des abreuvoirs... Toutes sortes de pouvoirs protecteurs et guérisseurs leur étaient attribués.

 

+ d'infos :

Temps : 2h30 avec pause
Longueur : 14km (28km aller-retour)
Itinéraire fléché : Base de loisirs des Iscles, D561, 13640 La Roque-d’Anthéron

Soyez vigilant et prudent..., les rives de la Durance sont instables.
Restez sur le chemin, surtout en période de pluie. La Durance peut voir son débit varier très rapidement en fonction des précipitations et des lâchers d’eau de barrages en amont.