Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Le Taulisson, Lambruisse, La Sinne-Puits d'Auzon : une remarquable mosaïque

La combinaison des domaines du Taulisson, de Lambruisse et de la Sinne- Puits d'Auzon, qui enjambent la montagne des Ubacs sur le repli nord de Sainte-Victoire, offre une mosaïque de paysages et de lieux mémoriels : forêt de chênes, garrigues, champs, bâtisses de caractère. C'est notamment le cas de la ferme de la Sinne, où sont installés les astronomes aixois, et de celle de Puits d'Auzon, autrefois occupée par les Templiers puis par les chevaliers de Saint- Sépulcre. Autour de Puits d'Auzon et de la Sinne, des fouilles archéologiques sur le promontoire de La Citadelle révèlent des traces datant du Néolithique, mais aussi les vestiges d'un oppidum, d'un castrum médiéval et de structures agraires plus récentes.

Aujourd'hui, ces domaines sont parcourus par deux troupeaux ovins qui participent à l'entretien du milieu. Sur le Taulisson, de l'autre côté de la montagne des Ubacs, d'anciennes charbonnières ont été dégagées de la végétation qui les dérobait à la vue du promeneur. Enfin, à l'est du sommet du Concors, s'élève la petite chapelle Sainte-Consorce (datant du XIIIe siècle) sur une hauteur à plus de 700 mètres d'altitude, que des sentiers permettent de rallier le temps d'une ascension tranquille. Les anciens s’y rendaient en pèlerinage le lundi de Pentecôte et traditionnellement en temps de sécheresse pour y implorer la pluie.

LE DOMAINE EST ACCESSIBLE :

On accède à ces domaines à partir d’Aix-en-Provence, direction Saint-Marc Jaumegarde en suivant la RD10. Il faut poursuivre jusqu’au Col des Portes, les aires de stationnement aménagées sont ensuite signalées le long de la route.

PRATIQUE

À la Maison Sainte-Victoire, à Saint-Antonin-sur-Bayon, vous pourrez visiter l’espace muséographique, bénéficier de renseignements, ou vous inscrire pour une visite commentée par les éco-guides (Tél. : 04 13 31 94 70).
Les parkings du Toscan, du Pont de l'Anchois, de l’Aurigon et du Bouquet ouvrent sur des espaces d'accueil (prairie aménagée de Roques-Hautes notamment) et des sentiers de promenade et de randonnée balisés, mais aussi sur un circuit de VTT. Il est interdit de se baigner dans les points d'eau.