Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Pichauris, étape pastorale

Ce parc a été acquis en 2006 par le Département. Situé au coeur des Massifs de l’étoile et du Garlaban, ses 1 368 hectares parcourent le paysage si cher à Pagnol.

Cet espace présente un double visage, d’un côté marqué par les conséquences de l’incendie de 1997 sur l’étoile, de l’autre riche d’une garrigue à chênes kermès, thym et romarin. Au coeur de cette propriété, une imposante bastide traditionnelle que le Département s’attache à faire revivre et la Bastidonne qui retrouve peu à peu sa vocation sylvo-pastorale. Ainsi, ce décor teinté de nostalgie d’une Provence rurale offrira aux adeptes des loisirs de pleine nature des souvenirs inoubliables grâce à un panorama sur toute la Provence mais aussi aux amoureux des textes de Pagnol qui retrouvent ici toute leur place.

LE DOMAINE EST ACCESSIBLE :

On accède à ce parc départemental en voiture depuis Allauch en suivant la route des Termes, la RD 908, en direction de Peypin et de Cadolive. Puis au niveau de l’Auberge de Pichauris, un parking est libre d’accès à l’intersection avec la RD 46a.

PRATIQUE

Le parc a fait l’objet d’aménagements liés à la démarche des parcs départementaux : un parking a été créé, un pavillon d’accueil a été aménagé. C’est un domaine très fréquenté par tous les types de public.

Pour le bien-être de chacun, il faut veiller à respecter les autres et ne pas dégrader les différents aménagements. Des circuits VTT sont proposés, ainsi que des sentiers thématiques et des parcours de course d’orientation.