Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Roques-Hautes, au paysage de Cézanne

Le domaine de Roques-Hautes, labellisé Parc départemental, étale ses 800 hectares de relief accidenté sur les communes d’Aix-en-Provence, de Beaurecueil, du Tholonet, de Saint-Antonin-sur-Bayon, et de Saint-Marc Jaumegarde. Paysage d'émotion, les Roques-Hautes sont des reliefs accidentés, en forme de crêtes rocheuses.

Un refuge porte le nom du célèbre peintre aixois Paul Cézanne qui grâce à ses nombreuses toiles, a permis à la montagne Sainte-Victoire d’acquérir une dimension et une renommée internationale. Le Département, en 2012, a réalisé la restauration et la mise en valeur des ruines du hameau et de la chapelle du Trou. Au-delà, le barrage Zola évoque l’écrivain, ami du peintre. Roques-Hautes, c'est surtout la réserve naturelle nationale de Sainte-Victoire (interdite au public) qui abrite un des plus grands gisements d'oeufs de dinosaures du Crétacé supérieur. Enfin, la carrière de “marbre” permet d’observer les pierres anguleuses multicolores de la brèche du Tholonet.

Les 25 hectares cultivés - amandiers, figuiers, chênes truffiers, oliviers dont la gestion a été confiée en partie à un jeune agriculteur producteur d'une huile d'Appellation d'Origine Contrôlée - attestent de la forte implication du Département, acquéreur de l'ensemble du domaine à partir de 1973, en faveur de la réhabilitation suite au grand incendie de 1989.

LE DOMAINE EST ACCESSIBLE :

On accède au domaine à partir d'Aix-en-Provence soit en versant sud par la route départementale 17, direction le Tholonet puis Saint-Antonin-sur-Bayon, soit en versant nord par Saint-Marc Jaumegarde, parking au barrage de Bimont.

PRATIQUE

À la Maison Sainte-Victoire, à Saint-Antonin-sur-Bayon, vous pourrez visiter l’espace muséographique, bénéficier de renseignements, ou vous inscrire pour une visite commentée par les éco-guides (Tél. : 04 13 31 94 70).
Les parkings du Toscan, du Pont de l'Anchois, de l’Aurigon et du Bouquet ouvrent sur des espaces d'accueil (prairie aménagée de Roques-Hautes notamment) et des sentiers de promenade et de randonnée balisés, mais aussi sur un circuit de VTT. Il est interdit de se baigner dans les points d'eau.