Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Population

Les Bouches-du-Rhône sont le troisième département le plus peuplé de France. La population est principalement urbaine et la densité du département est trois fois et demie supérieure à la moyenne nationale.

LES DONNÉES INSEE

Le département des Bouches-du-Rhône compte 1 966 005 habitants pour une superficie de 5 087 km2. C'est à l'Est, dans un environnement de roches, qu'est concentrée la majeure partie de sa population, autour des villes et des bassins d'emploi. Parmi ces villes, la plus importante avec son ouverture originelle sur la Méditerranée, Marseille, regroupe, avec ses 851 420 habitants, près de la moitié des bucco-rhodaniens. Et si la démographie tend à subir un léger tassement depuis le début des années 90, les Bouches-du-Rhône sont résolument tournées vers l'avenir puisque un habitant sur deux a moins de quarante ans.

Téléchargez les chiffres officiels de la population (Source Insee)

LES GRANDES VILLES

95% des bucco-rhôdaniens sont des urbains.

Si la diversité des origines de la population est vaste, il n'en va pas de même de son occupation du territoire. En effet, concentrés autour des zones industrielles des rives de l'étang de Berre et du golfe de Fos, sur l'axe Aix-Marseille, 95% des buco-rhôdaniens sont des urbains.

Deux villes, Marseille et Aix-en-Provence représentent à elles seules, les deux tiers de la population départementale. La première jouit ainsi d'une population de presque 800.000 habitants, la seconde avoisinne les 135 000.

Au fil des siècles, les grandes villes des Bouches-du-Rhône ont fait de ce département une zone d'urbanisation dotée d'équipements exceptionnels.