Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Jours de fête en Provence

Avec l’arrivée du printemps, le lancement de MPG2019 marque le départ d’une année de fêtes populaires, conviviales et solidaires autour de la gastronomie provençale, avec un foisonnement de propositions culinaires à partager en famille et entre amis.

Habitants, chefs cuisiniers, agriculteurs, artisans de bouche, oléiculteurs, viticulteurs, et cuisiniers du quotidien font de la gastronomie provençale un patrimoine vivant voué à être transmis de génération en génération.
La qualité des productions issues du savoir-faire des agriculteurs, d’un terroir et d’une nature d’exception sont les garants d’une alimentation saine et équilibrée, celle du fameux régime méditerranéen. Au-delà, cette filière représente une économie, un vivier d’emplois et de métiers, dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Toutes ces dimensions de la gastronomie, créatrice d’emplois, d’attractivité, de lien social et de convivialité, se retrouvent dans MPG2019 en faisant ainsi un événement populaire, festif et solidaire.

TROIS TEMPS FORTS

Dans les villes, les villages, sur les plages, dans les vignes, les musées, et bien entendu dans les restaurants, plus de 1 000 manifestations vont se tenir tout au long de l’année, dans quelque 70 communes des Bouches-du-Rhône, pour partager et célébrer cet art de vivre.
Pour l’occasion, le Département, qui est à l’initiative de cette grande fête, a placé la gastronomie au coeur de ses actions et de ses domaines d’intervention, notamment en matière de solidarité.
1 000 événements, c’est autant de dîners insolites, de pique-niques géants, de banquets festifs, de rencontres avec des chefs, de marchés provençaux à partager. Entre manifestations prestigieuses et rendez-vous de proximité, MPG2019 est une année innovante autour de trois temps forts : le temps de l’aventure, de mars à juin, le temps du festival, de fin juin à septembre, enfin, le temps de la générosité jusqu’en décembre.

LA RUE DE LA GASTRONOMIE

L’ouverture officielle des festivités débute le 20 mars au Mucem à Marseille avec l’exposition “1 000 créateurs de goût en Provence”, mille portraits réalisés par l’artiste Pierre Maraval (lire également en p. 38-39). À deux pas, ce jour-là, les Halles de la Major se transforment en halles gastronomiques avec un banquet réalisé par des chefs cuisiniers pouvant accueillir 1 000 personnes. Le lendemain, jour du printemps, et pendant 4 jours, les restaurants partenaires des Bouches-du-Rhône se mettent en mode gastronomie pour l’opération “Goût de France” invitant leurs convives à vivre des expériences uniques, avec la dégustation de produits locaux, des animations spécifiques, et des menus gastronomiques pour les enfants.
Et à partir du 1er juin et tout l’été, la rue de la République à Marseille devient le centre névralgique de MPG2019 rebaptisée pour l’occasion “Rue de la Gastronomie”. Des lieux temporaires thématiques s’y ouvrent : lieu d’accueil MPG2019, pop-up stores, pop-up restaurant, anti-café et bibliothèque culinaire, halle des chefs avec ateliers de cuisine et de pâtisserie.

LE PLUS GRAND COURS DE CUISINE ÉTOILÉE DU MONDE

Les 28, 29 et 30 juin, le temps du festival peut commencer avec un des plus grands rassemblements de l’année, populaire et festif. Une halle gastronomique éphémère à ciel ouvert prend place entre le Vieux-Port et le cours Estienne-d’Orves à Marseille, proposant plusieurs villages dédiés aux filières agricoles de Provence (riz, vin, fruits et légumes, élevage, produits de la mer, olives…).
Au menu : dégustations, corner-enfants, ateliers participatifs, arbre à recettes, démonstrations culinaires par les grands chefs du territoire. Sur la place Bargemon, derrière le Vieux-Port, le chef marseillais Lionel Lévy orchestrera le 28 juin le plus grand cours de cuisine du monde donné par des chefs étoilés, qui devrait rassembler des centaines de cuisiniers en herbe. Une opération qui pourrait bien entrer au Guinness des records.

PARTOUT, DES RENDEZ-VOUS INSOLITES

Spectacle sons et lumières, déambulations artistiques, marché antigaspi, apéro géant de spécialités provençales, viendront également animer ces trois jours de fête. Le 29 juin, la ville d’Aix-en-Provence se fera capitale de la gastronomie avec sur le Cours Mirabeau, un gigantesque pique-nique pour des milliers de spectateurs. Des pique-niques sur les domaines départementaux, chez les vignerons indépendants, des dîners dans des lieux inédits (musées, sites industriels, monuments historiques….), une régate ludique et gastronomique à Cassis, un championnat du monde des petits farcis à La Ciotat, une balade gourmande au sein du train de la Côte Bleue, un Trophée des Maraîchers à Châteaurenard… MPG2019 offre un festival de propositions insolites autour des produits locaux et de leurs artisans, sous toutes les formes et pour tous les goûts.