Suivez toute l'actu de la rentrée avec le Conseil départemental

Martine Vassal : « Tout pour la réussite des collégiens »

Jeudi 1er septembre, Martine Vassal a démarré sa tournée des collèges de Provence par l’établissement Sylvain Menu dans le 9e arrondissement de Marseille, en présence de Bernard Beignier, recteur de l’Académie Aix-Marseille. L’occasion pour la Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône de développer les grands axes de la politique éducative, notamment le collège 100 % numérique. Cette tournée s’achèvera mi-septembre.

Attendue à 9h45, après que la cloche a sonné pour les élèves de 6e, Martine Vassal, a été accueillie par le principal du collège, Rémy Formaggio. Après une visite rapide de la salle des conseils et de l’ampithéâtre, la Présidente était attendue par l’équipe pédagogique pour remettre les manuels. Appelé pour récupérer ses livres, chaque élève a reçu de la Présidente ses vœux de bonne année scolaire.

La distribution de livres terminée, Martine Vassal est allée à la rencontre de deux classes de 6e pendant leurs cours. Après une rapide présentation de l’action des élus présents à ses côtés, elle a expliqué le rôle du Conseil départemental dans la construction et l’entretien de leur établissement, ainsi que les dispositifs tels que « Manger autrement » ou le collège 100 % numérique, mis à leur disposition pour la réussite de leur scolarité.

Elle en a profité pour les informer qu’un projet pédagogique était réservé pour chaque classe d’âge au collège. Pour les 6èmes, le thème choisi est la sensibilisation à l’environnement avec la découverte des espaces naturels du département tels que les Alpilles, La Camargue, les calanques... L’occasion pour elle de faire un test auprès des élèves sur leur prise de conscience après les terribles incendies qui ont détruit plusieurs milliers d’hectares de notre patrimoine naturel. Et de leur proposer, exceptionnellement cette année, de contribuer au reboisement de la fôret en plantant un arbre.

Nouvelle étape vers le 100% numérique

Retour dans la salle de conseils des enseignants où, face à la communauté éducative et les parents d’élèves, la Présidente du Conseil départemental a affirmé sa volonté de dialogue avec le monde de l’éducation afin de donner tous les moyens aux enfants de réussir notamment en tenant son engagement d’équiper tous les élèves de 5e et les enseignants de tablettes numériques. Un projet connu au collège Sylvain-Menu qui faisait partie des 9 premiers collèges expérimentaux, l’an dernier. Cette année, l’opération concernera 95 établissements et à la rentrée 2017, tous les collèges seront concernés. « Nous sommes fiers d’être le premier contributeur au niveau national du plan numérique lancé par le gouvernement. Nous voulons tout mettre en œuvre pour la réussite des collégiens », a précisé Martine Vassal. Les tablettes seront délivrées à chaque collégien avec une clé USB renfermant un contenu pédagogique. L’autre engagement de la collectivité est de raccorder tous les établissements au Très Haut Débit dans le même temps, afin d’assurer un déploiement complet du numérique.

Une rentrée résolument active et dynamique placée sous le signe du respect des engagements pris par le Conseil départemental.