Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Santé

CANICULE : Le Département veille sur les plus vulnérables

04/08/2022

Le département des Bouches-du-Rhône est placé depuis dimanche en alerte canicule de niveau jaune « épisode persistant de chaleur ». Alors que Météo France annonce des températures pouvant atteindre près de 40 degrés à Arles, Istres ou Aix-en-Provence le week-end prochain, la santé des personnes les plus vulnérables peut-être affectée. Les personnes fragiles et isolées sont particulièrement exposées lors des épisodes de chaleur intense.

Du 1er juin au 15 septembre, chaque année, les Maisons du Bel Âge créés à l’initiative de Martine Vassal, Présidente du Département des Bouches-du-Rhône, mettent en place un dispositif de préparation, de veille et de gestion sanitaire des vagues de chaleur. Ces mesures complètent la prévention réalisée tout au long de l’année par le Département, très attentif au bien-être de ce public sensible.
 

> Les personnes qui se sentent isolées peuvent se manifester auprès de leur Maison du Bel Âge. Ainsi, depuis le démarrage du plan de vigilance canicule mis en place le 15 juin 2022, les agents du département prennent les nouvelles de plus de 16 000 adhérents qui ont souhaité communiquer leurs coordonnées. Parmi ces appels, près de 3000 appels ont été réalisés sur un listing de personnes de plus de 75 ans ciblées par les agents car en situation d’isolement ou sans climatisation.
 

> Le Département des Bouches-du-Rhône met à leur disposition des espaces climatisés. Près de 3000 brumisateurs ont été distribués afin qu’elles puissent se rafraîchir dans l’ensemble des 42 Maisons du Bel Âge du département.
 

Il est possible de trouver la Maison du Bel Âge la plus proche de chez soi grâce à ce lien :
https://www.departement13.fr/les-maisons-du-bel-age/
 

> Par ailleurs, les travailleurs sociaux continuent de repérer les personnes ou les familles connues des Maisons départementales de la solidarité (MDS), susceptibles d’être en situation particulièrement préoccupante du fait de températures excessives (personnes isolées, personnes vulnérables, familles avec enfants en bas âge, conditions de logement insalubre).
 

> Le Département a également lancé depuis plusieurs semaines une campagne de communication (affiche

ci-dessous) à destination des personnes les plus fragiles qui recommande de faire preuve de vigilance en

adoptant quelques gestes simples.

Devant les risques associés à cette alerte, voici les bons comportements à adopter :

·         Boire beaucoup d’eau, se mouiller régulièrement

·         Ne pas sortir aux heures les plus chaudes

·         Fermer les volets pendant la journée

·         Eviter les efforts physiques

·         Se baigner dans les zones surveillées

·         Entrer progressivement dans l’eau

·         Ne laissez jamais ses enfants seuls dans l’eau

 

Plus d’infos au :

https://www.departement13.fr/nos-actions/environnement/les-engagements/alerte-fortes-chaleurs/