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Demander une subvention

Le Département a complété sa démarche de soutien financier au monde associatif par un accompagnement plus approfondi de son action. Chaque année, 80 millions d'euros sont versés au tissu associatif au titre de l'aide facultative. Des Festivals d'art au soutien de grandes causes, ce sont quelque 12 000 actions et manifestations émanant de 6 à 7 000 associations qui sont soutenues par la collectivité.

Les subventions

Subventions associations

Dossier de demande de subvention : effectuer sa demande de subvention en ligne

Depuis 2014, le Département a dématérialisé la procédure de dépôt des demandes de subvention.

Les associations doivent désormais remplir en ligne leur dossier, sans possibilité de substituer à cette démarche un dépôt du dossier « papier ».

Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône vous accompagne dans la dématérialisation de vos dossiers : un réseau de points d’appui et d’assistance a été mis en place sur le territoire départemental. Vous trouverez leurs coordonnées sur la plateforme.

POUR LES ASSOCIATIONS OUVERTURE DE LA PLATEFORME ET DATE LIMITE DE DEPOT

Les dossiers de subvention 2017 pourront être déposés à partir du lundi 12 septembre 2016.

La date limite est fixée au mardi 17 janvier 2017 sauf pour :

- Les Associations sportives : 30 octobre 2016
- Les Associations Culturelles : 15 novembre 2016
- Les demandes pour les colloques et congrès : 30 juin 2017

IMPORTANT : Les dossiers déclarés incomplets, suite à leur dépôt, pourront être complétés jusqu’au vendredi 30 juin 2017 délai de rigueur.

Assistance technique par mail : assistance.associations@cg13.fr

Avant de déposer votre demande et pour simplifier votre démarche, nous vous recommandons de consulter la vidéo ci-dessous ou  les fiches de notre QUESTIONS/REPONSES.

> Accéder à la plateforme


IMPORTANT : Lors de votre première connexion, nous vous invitons à actualiser les données propres à l'association (adresse, RIB,…) et surtout de vérifier l’adresse mail sur laquelle vous seront ensuite adressées toutes les correspondances nécessaires à l’instruction de vos demandes.

Consulter notre QUESTIONS/REPONSES

Avant de vous rendre sur la plateforme de gestion des dossiers de subvention, nous vous invitons à consulter les fiches de notre rubrique Questions/Réponses. Vous pouvez aussi les télécharger au format PDF : 
 

Fiche 1- Existe-t-il encore un dossier à imprimer ?

Fiche 2- Je n’ai pas de n° SIRET

Fiche 3- Comment se créer en tant que nouvel utilisateur ? 

Fiche 4- Documents nécessaires à la constitution du dossier

Fiche 5- Faut-il déposer à nouveau ses documents administratifs si l’on a déjà déposé un dossier ?

Fiche 6- Comment accéder au dossier de demande de subvention ?

Fiche 7- Comment mettre à jour les infos administratives de mon association ?

Fiche 8- Où trouver les Formulaires spécifiques - Où les déposer ?

Fiche 9- Comment Valider mon dossier (l'envoyer vers la collectivité) ?

Fiche 10- Comment faire le suivi de mon dossier ?

Fiche 11- Comment compléter un dossier ?

Fiche 12- Pourquoi mon numéro de dossier change-t-il au cours de l’année ?

Fiche 13- A l'écran il est noté, le site est en maintenance ?

Fiche 14- Que faire si j'oublie mon identifiant et ou mon mot de passe ?

Fiche 15- Où obtenir une assistance pour dématérialiser son dossier ?

Fiche 16- Parcours d'une demande de subvention 

Annexe - Contacts utiles pour vos démarches administratives

Subventions versées aux associations

Vous trouverez ci-dessous les publications qui répondent aux exigences du décret n°2006-887 du 17 juillet 2006 relatif à la publication par voie électronique des subventions mandatées par la collectivité, en 2015, aux associations de droit français et aux fondations reconnues d'utilité publique (art. 2).

Subventions versées aux associations 2015 (montat total des subventions d'équipement et de fonctionnement)

Subventions versées aux associations 2014 (montant total des subventions d'équipement et de fonctionnement)
Subventions versées aux associations 2013 (montant total des subventions d'équipement et de fonctionnement)

Conseil départemental des Bouches-du-Rhône 

Direction de la vie locale - Service de la vie associative
52, avenue de Saint Just
13256 Marseille cedex 20

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