Parcs et domaines départementaux

Le Département est aujourd'hui propriétaire de 16 600 hectares répartis sur une trentaine de domaines. La constitution de ce patrimoine départemental résulte d’une politique volontariste d’acquisition et de gestion initiée dès les années 1960.
Chaque jour, l'Assemblée départementale prolonge cet effort d’accueil du public en portant une politique de diversification et de dynamisation de l’ouverture au public.

Les parcs départementaux

La carte

Les visites guidées

Le Département organise des visites de ses parcs départementaux. A pied ou à vélo, ces visites sont accompagnées.

Visites guidées avec éco-guides

Encadrées par les éco-guides du Département et accessibles à tous, ces sorties gratuites permettent de découvrir la diversité des milieux naturels, des calanques marseillaises jusqu'à la Sainte Victoire en passant par la Sainte Baume. Une sortie mensuelle en compagnie des ânes est également organisée au départ de la Maison Ste Victoire offrant à tous une randonnée inoubliable.

Programme des visites octobre/décembre 2017

Visites guidées à VTT

Des sorties VTT sont organisées dans les domaines départementaux au départ de la maison Sainte Victoire.

En savoir plus

Attention même si ces visites sont gratuites, l'inscription est obligatoire auprès de la Maison Ste Victoire.

La garde à cheval

Depuis 1992, les gardes à cheval du Département sillonnent l’ensemble des domaines départementaux.
Ils se déplacent par patrouilles, généralement composées de deux cavaliers. On peut les rencontrer sur tous les domaines départementaux, de la Camargue à la Sainte-Baume.
Au - delà de leurs tournées d'inspection et d'information, la plupart d'entre eux assurent des visites pédagogiques à destination des scolaires.

Les domaines forestiers du Département 13 certifiés

Fin 2005, le Département s'est engagé dans le Programme européen des forêts certifiées (PEFC), s'inscrivant ainsi dans une démarche de certification de ses propres domaines forestiers.

Fin 2007, il s'est vu remettre la certification PEFC pour la gestion durable de ses forêts. Le Programme européen des forêts certifiées est un dispositif de certification destiné à reconnaître une gestion durable des forêts et de leurs ressources naturelles, un développement de la qualification des emplois, une valorisation du bois et des produits forestiers mais également la satisfaction des demandes sociales relatives à la forêt.

La collectivité est propriétaire de près de 16 600 hectares d'espaces naturels sensibles dans les Bouches-du- Rhône dont 8 000 hectares de forêts qui font l'objet d'actions de développement durable.

Conditions d'accès aux massifs

Les espaces naturels des Bouches-du-Rhône sont soumis à des contraintes légales, toute infraction pouvant être sanctionnée.

L'été*, l'accès et la circulation dans les massifs boisés sont restreints. Mais, hiver comme été, l'accès aux massifs est interdit en situation de risque très sévère*. Nous vous invitons par ailleurs à prendre connaissance des conditions d'accès aux espaces naturels boisés du département grâce au numéro « Envie de Balade 0811 20 13 13 (coût d'un appel local) » durant toute la période allant de juin à septembre. Vous pouvez également consulter la carte d'accès aux massifs en cliquant sur www.paca.gouv.fr

Cependant, par volonté d'offrir à la population résidente ou estivale l'accès à certains lieux emblématiques et sécurisés,  l’arrêté préfectoral de 2016 a simplifié les modalités d’accès. Ainsi pour les jours classés en niveau « orange » ou « rouge » selon la terminologie de l’arrêté préfectoral, l’accès aux espaces naturels boisés est autorisé toute la journée, et pour les jours classés en niveau « noir », l’accès est interdit. Cependant, nous invitons chacun à avoir une attitude responsable et à ne pas s’engager dans les espaces naturels boisés en cas de doute.

Nous vous invitons par ailleurs à prendre connaissance des arrêtés municipaux qui peuvent être plus restrictifs.

* Accès réglementé du 1er juin au 30 septembre. Interdiction de promener les jours de vent violent (supérieur à 80 Km/h) ou pendant les périodes de grande sécheresse annoncées.

Téléchargez le dépliant "Envie de Balade"

Les recommandations

  • Voitures et motos sont interdites sur les chemins.
  • Nos sols, nos végétaux sont fragiles : restons sur les sentiers balisés.
  • N'allumons aucun feu, ne fumons pas. Sinon, danger!
  • Remportons nos déchets ou déposons les dans les containers et les corbeilles disponibles.
  • Ne cueillons pas de fleurs et de rameaux. Beaucoup d'espèces sont menacées de disparition et donc protégées.
  • Cours d'eau, canaux, étangs, mares et bassins sont des milieux sensibles et dangereux. Ne nous y baignons pas.
  • Ne brisons pas le silence de la nature et l'apaisement qu'il procure
  • Plions nous aux réglementations et respectons les autres usagers : randonneurs, cavaliers, chasseurs, vététistes...