L'Europe

Citoyen dans sa ville, son département, sa région, son pays, dans toutes ses composantes historiques et culturelles, chacun des habitants des Bouches du Rhône est aussi citoyen européen.

europe

De par sa situation géographique, son histoire et les caractéristiques d'une population issue des mouvements migratoires qu'a connu ce territoire tout au long des siècles, le département de Bouches-du-Rhône se trouve au centre des enjeux posés entre le Nord et le Sud de l'Europe et entre pays du Sud de cette Europe.

Aussi, le Département a souhaité s'engager très tôt dans une politique active de relations extérieures tournées vers les autres pays de l'Europe.

Dix ans après avoir mis en oeuvre cet acte de politique volontaire, le constat est le suivant :

  • Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône est aujourd'hui très largement ouvert aux coopérations européennes avec une coopération renforcée avec l'Europe du sud et des partenaires privilégiés comme l'Italie et l'Espagne,
  • Il est devenu un acteur incontournable de la construction européenne.

Dès lors conscient de la nécessité d'être un partenaire leader de la politique européenne menée en région, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône conforte les moyens alloués à sa Politique Publique des Affaires européennes qui s'articule autour des objectifs suivant :

  • être présent à Bruxelles auprès des instances européennes,
  • être acteur de la coopération établie entre collectivités locales européennes,
  • être aux côtés des opérateurs du département dans leur engagement européen.

 

Etre acteur de la coopération

affiche cinespana

Une des priorités du Département est bien d'être un acteur dynamique de coopération entre collectivités locales européennes. A ce titre, l'Institution est à la fois signataire d'accords cadres de coopération décentralisée et membre actif de réseaux de collectivités européennes.

Accords cadres de coopération décentralisée avec deux collectivités locales européenne.

DIPUTACIO DE BARCELONA (Espagne)

Accord signé le 13 octobre 1995 et Avenant signé le 4 février 2005 

Cet accord prévoit des échanges de pratiques et de savoir-faire dans les domaines de la gestion des déchets, de l'environnement, de l'insertion des populations immigrées et de la préservation des domaines forestiers notamment.

Le Conseil départemental encourage la coopération culturelle entre les acteurs associatifs de notre territoire et leurs homologues espagnols et contribue à la mobilité des jeunes entre les Bouches du Rhône et l'Espagne, en accueillant de jeunes espagnols qui viennent se familiariser avec le territoire.

PROVINCIA DE GENOVA (Italie)

Accord signé le 17 octobre 1995 

Cet accord favorise les actions d'échanges commerciaux et de promotion touristique des territoires. Il fut conforté en 2002 par la signature d'un accord de partenariat « pour la consolidation et le développement des relations dans le secteur touristique » entre le Comité Départemental au Tourisme 13, la Provincia di Genova et la Chambre de Commerce de Genova.

Dans le cadre de ces deux accords, deux opérations de promotion des territoires sont organisées tous les ans en partenariat avec la Chambre de Commerce Franco Italienne pour la France à Marseille :

« Bonjour Provence » où sont présentés à Gênes les productions et le savoir-faire des artisans des Bouches-du-Rhône. Pour la 10e année, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a soutenu l'édition de l'opération « Bonjour Provence » à Gênes, en présence du délégué aux Relations Internationales et aux Affaires Européennes, Patrick Boré.

Le pavillon Italie de la Foire Internationale de Marseille où le Département est fier d'accueillir chaque année plus de 100 artisans italiens.

Réseaux de collectivités locales européennes

Afin de favoriser les coopérations multilatérales entre collectivités locales européennes, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône est membre de plusieurs réseaux de collectivités.
A titre d'exemple : le réseau « Arc Latin » 
Ce réseau favorise les échanges entre Conseils départementaux français, Diputaciones espagnoles et Provinces italiennes de l'Arc Latin et promeut les intérêts de ce territoire auprès des instances européennes à Bruxelles.

Accompagner chaque acteur

Le soutien du Département peut prendre la forme d'un accompagnement financier sur les projets qui lui sont présentés par des associations des Bouches-du-Rhône, qui favorise les actions en faveur de la citoyenneté européenne. A titre d'exemple Eurocircle et la Maison de l'Europe.

Le Conseil département 13 encourage par ailleurs les actions qui favorisent la mobilité des jeunes au sein de l'Union européenne (financements en complément de ceux du Programme Européen Jeunesse pour l'Europe).