Jeunesse

SÉJOURS SPORTIFS EDUCATIFS ET CULTURELS 2019

Depuis plusieurs années, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône soutient le dispositif des Séjours Sportifs, Educatifs et Culturels, qui s’adresse aux collégiens du département.

Il permet aux collégiens de partir en séjour durant les périodes de vacances scolaires (hiver, printemps, été) pour pratiquer du sport.Le dispositif a en outre une visée éducative et culturelle.

Certains séjours peuvent accueillir des enfants en situation de handicap moteur ou mental, dans la mesure où ils sont scolarisés dans un collège du département.

Vous êtes une association, un club sportif ayant au moins un an d’existence, avec la volonté de développer un projet sportif, innovant, vecteur d'intégration citoyenne, en direction des publics ciblés par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône dans le cadre de sa politique jeunesse. Les dossiers seront étudiés selon les critères principaux suivants :

  • Les projets présentés doivent respecter les règles de sécurité en matière de protection et accueil des mineurs, telles que définies par le code de l’action sociale et des familles (art L.227-4 et R.227-1 et suivants),
  • Le projet de séjour présenté au Département doit respecter les textes en vigueur relatifs aux accueils collectifs de mineurs.
  • Les projets s’appuient sur une proposition d’activités sportives, culturelles et éducatives favorisant le mieux vivre ensemble et facilitant l’apprentissage de la citoyenneté.
  • Le prix par séjour proposé doit refléter la réalité économique actuelle (rationnelle et raisonnable), permettant une réduction significative du coût de départ en vacances pour les bénéficiaires. 

La plus-value apportée par le projet, notamment son caractère original et innovant, prise en charge d’un public en situation de handicap, écocitoyenneté, prévention des risques, fera l’objet d’une attention particulière.

Pour candidater

Télécharger et compléter le dossier de candidature et le règlement, accompagné des annexes (budgets prévisionnels) Les dossiers doivent parvenir au plus tard le vendredi 22 juin 1018 à la Direction de la Jeunesse et des Sports :

Par courrier électronique aux 2 adresses suivantes : catherine.courroux@departement13.fr et ses@departement13.fr

Et par courrier postal en 6 exemplaires à l’adresse suivante : Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Direction de la Jeunesse et des Sports, Service de la Jeunesse, Bureau A2104 Hôtel du Département, 52 avenue de Saint Just, 13256 Marseille Cedex 20.

Seuls les dossiers complets et respectant cette procédure seront acceptés.

 

Télécharger l'appel à projet "demain tous citoyens"

Télécharger le dossier à remplir

Télécharger le fichier annexe - budget prévisionnel 2019