Déplacement sur le canton de La Ciotat : mutualiser l’action publique

Pour sa quatrième visite de terrain sur le canton de La Ciotat, Martine Vassal a partagé avec les élus locaux un moment républicain riche en échanges sur la nécessité de mutualiser les actions dans les domaines de la solidarité, de l’éducation ou de l’emploi entre communes et Conseil départemental

« Voir pour mieux comprendre », c’est dans cet objectif que Martine Vassal parcoure régulièrement les cantons des Bouches-du-Rhône à la rencontre des élus locaux. Sur le terrain, la présidente du Conseil départemental se met « à la disposition des élus et des acteurs locaux et à l’écoute des besoins ».

Dans l’emploi et la solidarité, des coopérations à inventer

Ainsi sur le canton de la Ciotat, le 28 mai dernier, après un accueil républicain du maire de La Ciotat Patrick Boré, et en présence de Danielle Milon, maire de Cassis, conseillère départementale, la présidente du Conseil départemental a fait part de ses priorités d’actions s’attachant notamment à la problématique de l’emploi dans le département : « Près de 170 000 emplois sont non pourvus dans les Bouches-du-Rhône alors que ce département totalise la moitié des richesses de la région. Nous devons ensemble, avec les communes, nous pencher sur ce sujet essentiel pour nos concitoyens ».

 

Une vision partagée par Patrick Boré : « Dans une période difficile pour les collectivités territoriales, il faut inventer de nouvelles façons de travailler et de coopérer entre les Villes et les Départements ». 

Cette nécessité de mutualiser l’action publique s’est d’ailleurs invitée dans les échanges lors de la visite de la Maison départementale de La Ciotat. « Il y a ici une dynamique intéressante avec des liaisons entre la MDS et le CCAS. Cette mutualisation dans le domaine de la solidarité est importante », a souligné Martine Vassal. L’ouverture prochaine d’un relais d’assistants maternels sur le secteur La Ciotat-Ceyreste, lieu de ressources pour les parents comme pour les professionnels, a été présenté à cette occasion.

Photo : Lors de la visite du domaine Clos Sainte-Magdeleine à Cassis par Aurélie Sack, Martine Vassal, Bernard Deflesselles, Danielle Milon et Patrick Boré..