Forum pour l’emploi : un 1er bilan encourageant

C’est dans les locaux de l’entreprise marseillaise Domino Services que Martine Vassal, présidente du Conseil départemental, a fait le 31 mai un premier bilan du Forum pour l’emploi qui s’est tenu en avril à l’Hôtel du Département. Près de 400 recrutements sont en cours dont une cinquantaine effectifs à l’instar de ceux de Camille et Mariata embauchées tout récemment par Domino Services.

Mettre un visage sur les personnes qui ont pu retrouver un emploi suite à l’organisation en avril dernier du 1er Forum pour l’emploi en Provence, c’est le but de la visite le 31 mai dernier de Martine Vassal chez Domino Services à Marseille. L’entreprise spécialisée dans les services à la personne et dirigée par Sébastien Prudhomme, a en effet recruté en CDI deux personnes à l’issue de ce grand rendez-vous et étudie encore une quinzaine de CV déposés par des candidats lors de ce grand rendez-vous de l’emploi.

Ainsi, à 29 ans, après de nombreux emplois précaires, Camille semble épanouie par son nouveau poste en tant qu’auxiliaire de vie dans la nouvelle activité de conciergerie de quartier développée par Domino Services. «C’est la première entreprise dans laquelle je sens que je suis en capacité d’évoluer», explique Camille qui avait postulé directement auprès de Domino Services lors du Forum pour l’emploi organisé par le Conseil départemental. De son côté, Mariata, bénéficiaire du RSA, connaît sa première expérience professionnelle dans l’aide à domicile au sein de l’entreprise de Sébastien Prudhomme. Le dirigeant voit d’ailleurs dans le Forum pour l’emploi « une excellente opportunité de recruter dans un secteur, celui des services à la personne, difficile. En une journée, l’entreprise peut capter un maximum de CV dans un même lieu ».

400 recrutements en cours

Un constat évidemment partagé par Martine Vassal au regard du premier bilan chiffré du Forum de l’emploi : « Plus de 6500 entretiens individuels ont été réalisés, près de 1000 CV retenus et quelque 400 recrutements sont en cours dont une cinquantaine d’ores et déjà effectifs » a détaillé la présidente du Conseil départemental. Ce bilan est très encourageant et prouve la nécessité de mettre en relation directe entreprises et demandeurs d’emploi mais également de jouer collectif avec les autres collectivités territoriales, avec les entreprises et les acteurs de l’emploi pour gagner la bataille de l’emploi ». Avant de souhaiter une bonne continuation à Camille et Mariata dans l’exercice de leur nouvelle fonction, Martine Vassal a confirmé l’organisation en 2017 d’un deuxième Forum pour l’emploi au vu de la réussite de la première édition.