Un théâtre dans les anciens ateliers de la Chaudronnerie

D’ici à 15 mois, un nouvel équipement culturel verra le jour dans les anciennes halles de la Chaudronnerie en plein cœur de La Ciotat. Le projet, dont le Conseil départemental est le principal financeur, a été lancé le 26 mai en présence des principaux partenaires.

En posant la première pierre du futur théâtre de la Chaudronnerie en plein centre de La Ciotat le 26 mai, Martine Vassal, présidente du Conseil départemental, a souligné « la qualité d’un projet qui s’inscrit dans un lieu auquel les Ciotadens sont attachés ». La reconversion des bâtiments de la Chaudronnerie en théâtre constitue en effet un symbole fort de la mémoire et du patrimoine industriel de la ville.

Construit à la fin du 19e siècle par les Messageries Maritimes, le site a abrité les ateliers mécaniques des chantiers navals. « Cette bâtisse, de 15 mètres de haut, a vu travailler dur les hommes qui ont fait la notoriété des chantiers navals», a rappelé de son côté, Patrick Boré, maire de La Ciotat avant d’indiquer que ce chantier marque la fin de l’aménagement de la Zac de la Source du Pré.

Devant l’intérêt d’un théâtre pour le bassin de vie de La Ciotat et pour le développement d’une offre culturelle de qualité en Provence, le Conseil départemental finance la construction de l’équipement culturel à hauteur de 45% dans le cadre de sa politique d’aides aux communes, soit un montant de plus de 5 millions d’euros.

Le théâtre qui devrait ouvrir ses portes en septembre 2017 permettra d’accueillir tous types de spectacles (danse, théâtre, arts du cirque, concerts…). Il sera doté d’un amphithéâtre de 500 places assises, d’une scène de 18 mètres de long, d’une salle modulable de 100 places, et d’un plateau de pratique artistique de 300 m2.