Plan HandiProvence 2025

Les Bouches-du-Rhône comptent près de 132 000 personnes en situation de handicap. Le Département, chef de file de la solidarité permet ainsi à près de 46 000 enfants ou adultes d’accéder à l’allocation adulte handicapé et d’éducation pour l’enfant handicapé ainsi qu’à la prestation de compensation handicap. De plus, la collectivité permet d’ores et déjà à 2 800 Provençaux en situation de handicap d’accéder à une prise en charge dans l’un des 92 établissements d’hébergement qui relèvent de sa compétence. La collectivité a voté en 2017 un schéma départemental pour les personnes en situation de handicap. Mais, sa Présidente, Martine Vassal, et Sandra Dalbin, Viceprésidente déléguée aux personnes en situation de handicap veulent aller encore plus loin avec la création de ce plan d’envergure, Handi-Provence 2025.

Au total, 350 millions d’euros seront engagés jusqu’en 2025 au bénéfice de nombreuses actions et réalisations. Le handicap doit devenir une grande cause pour notre territoire. Au terme d’une large concertation, d’une écoute et d’une analyse technique des besoins des acteurs de terrain, essentielles pour agir efficacement, le Département continuera à être engagé au plus près de tous les citoyens.

C’est toute l’ambition du Plan Handi-Provence à l’horizon 2025. Ce plan se veut ambitieux, concret et novateur en faveur des personnes en situation de handicap. Chacun doit en effet pouvoir se réaliser quel que soit son âge dans un projet de vie.

L’AMBITION DE DÉPASSER LES OBJECTIFS FIXÉS DANS LE SCHÉMA DÉPARTEMENTAL

Accompagner les personnes souffrant d’un handicap, faciliter leur quotidien, contribuer à leur insertion dans la société, soutenir leur projet de vie… Beaucoup a été fait, beaucoup reste à faire !

Si le Département a vocation à coordonner et impulser la prise en charge du handicap, la politique du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône va bien au-delà des obligations légales, inscrites dans le schéma départemental 2017- 2022.

Notre ambition est, en effet, de faire de l’inclusion des personnes en situation de handicap une grande cause départementale. Cette politique volontariste se traduit par la mise en oeuvre d’un plan unique d’actions en faveur de l’autonomie, intitulé “HandiProvence 2025”, qui intègre le handicap dans toute sa diversité et sa complexité...

Lire la suite