Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

FAIRE ENSEMBLE

Rechercher une fiche

Festival de Marseille

Contenu

Chaque été, le Festival de Marseille propose un voyage de trois semaines à travers la danse, la musique, le théâtre, les idées et les cultures d'ici et d'ailleurs. Un moment festif et engagé à vivre du nord au sud de la ville au rythme et à l'image de ses habitants.


LES ACTIONS DU FESTIVAL AU COLLÈGE

Le Festival de Marseille propose à des collégiens de découvrir le spectacle vivant (danse, théâtre, musique) et d’expérimenter la pratique artistique comme moyen de s’exprimer, d’interroger le monde et de défendre des valeurs. Nous voulons sensibiliser les adolescents à des thématiques qui entrent en résonance avec leur quotidien, sur un parcours comprenant acquisition de connaissances et découverte d’œuvres contemporaines ainsi que des ateliers de pratique artistique les mettant en situation de créer et de se rencontrer.

Les actions artistiques et culturelles se composent de 4 modules :

  • Première partie théorique 6 heures autour de 3 domaines : l’histoire de l’art, la description et analyse d’images et la danse comme espace démocratique (la danse comme pratique accessible à tous quels que soient son âge, sa condition physique, son milieu social et culturel, créations collectives et participatives).
  • Une seconde partie, composée de 14 heures d’ateliers de pratique artistique autour d’une création collective à partir de la danse et l’expression corporelle.

 

  • Une représentation publique au printemps du travail de création de l’année.

 

  • Une sortie au spectacle pendant la période du Festival.

Déroulement

Parcours d’éducation artistique et culturelle Faire ensemble pour découvrir le spectacle vivant à travers la pratique artistique et la découverte d’œuvres contemporaines avec des artistes associés au Festival.

Objectifs pédagogiques 

Ce projet s’articule sur plusieurs domaines du socle commun de connaissances, de compétence et de culture :

Domaine 1 :Les langages pour penser et communiquer : 

Langue française, langage des arts et du corps et langage informatique (nouvelles technologies)

Domaine 3 :la formation de la personne et du citoyen 

Apprentissages d’une aptitude à vivre ensemble, à travailler à copérer et à exister dans une même société.

Parcours du citoyen pour partager et adhérer aux valeurs à la République.

         

Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine.

Compréhension des sociétés dans le temps et l’espace

Interprétation des productions culturelles humaines

Connaissance du monde social contemporain

Ces actions s’inscrivent dans une démarche de proximité qui implique : un rôle de démocratisation culturelle auprès de la jeunesse pour l’accès aux oeuvres contemporaines du spectacle vivant ; un rôle d’éducation et d’ouverture au monde stimulant la curiosité, l’ambition et l’esprit critique ; ainsi qu’un rôle de lien social permettant de travailler en classe des thématiques qui fondent la citoyenneté.

Les thématiques

A partir des activités proposées lors de nos ateliers et pendant la programmation du Festival, nous travaillons sur des thématiques suivantes, répertoriées sur votre appel à projet :

« Musées, Patrimoine et culture provençale »

Favoriser ma rencontre avec des œuvres d’art. Nous organisons des visites pour découvrir un le lieu qui accueille le spectacle scolaire. De plus, nous travaillons sur un recueil de vidéos de spectacles de danse contemporaine pour faire découvrir ce patrimoine immatériel.

« Citoyenneté »

Sensibiliser à toutes formes de discriminations

Sensibiliser à toutes formes de handicap, et aider à lutter contre

« Égalité filles / garçons »

Déconstruire les préjugés et les stéréotypes sur le sexe et le genre

Travail sur les relations filles/garçons

« Sport et santé »

Sensibiliser aux bienfaits d’une pratique sportive régulière et ses impacts sur la santé physique et psychologique

« Pratique artistique »

Élargir les domaines artistiques abordés au collège

Initier à la pratique collective de la danse contemporaine

Favoriser à la rencontre directe avec des artistes, des professionnels des arts et de la culture

Initier la prise de parole devant un public

Développer la confiance en soi dans les relations aux autres

Objectifs               

Explorer la danse contemporaine ou une autre discipline artistique (théâtre, performance, cirque) de la main d’un artiste associé au Festival de Marseille

Objectifs spécifiques :

-S’initier et/ou développer une pratique artistique

- Travailler sur l'expression de soi                   

- Favoriser les échanges d’opinion des élèves, le vivre ensemble et l’acceptation de l’autre

- Mettre en œuvre un processus de création collective accompagné par un artiste

- S’intégrer dans un processus collectif

- Expression et développement de soi et respect de l’autre

- Cultiver sa sensibilité et sa curiosité et sensibiliser sur une expression artistique

- Sensibiliser autour du patrimoine culturel matériel et immatériel marseillais, français et mondial

- Travailler l’analyse d’images fixes et animées pour parler d’une pratique artistique

- Développer un regard critique face aux œuvres présentées

- Faire découvrir les métiers du domaine artistique et plus ponctuellement du spectacle vivant

- Favoriser les échanges d’opinion des élèves, le vivre ensemble et l’acceptation de l’autre

- Contribuer au développement de la créativité

- Promouvoir la rencontre entre les élèves des différents établissements pendant la journée de restitution

Modalités pratiques

Public : 6ème, 5ème, 4ème, 3ème (générales, SEGPA; ULIS, UPE2A)

Enseignants concernésEPS, français, histoire-géographie, arts plastiques, musique

 

Modalités de l’action : la durée

- Préparation du parcours avec l’enseignant selon les objectifs propres de la classe – 2 Heures.

- Préparation pédagogique, artistique et logistique 18h pour l’artiste intervenant et le chargé de mission Festival

- Démarrage de l’action en novembre pour les 1 interventions théorique de 2 heures et préparation à la sortie au spectacle

- 7 séances de 2 heures de pratique artistique réparties entre décembre et avril (calendrier à établir avec les enseignants).

- Une restitution publique (une journée) des ateliers sera organisée entre fin avril, mai et juin

- Un spectacle scolaire de la programmation du Festival de Marseille au mois de juin


Nombre de classes par action : Une classe par action

Le Nombre, le Nom et la qualité des intervenants par classe

1 artiste associé au projet du Festival

1 chargé de mission Festival de Marseille – Christian Sánchez

Contraintes techniques

- Disposer d’une salle adaptée à la pratique artistique (gymnase, salle polyvalente, amphithéâtre, etc…)

- Transports à prévoir (restitution du travail de la classe + sorties culturelles + possibilité d’un atelier délocalisé dans une structure culturelle si le Festival accueille un artiste en résidence + visite d’un lieu culturel de la ville)

2 transports maximum pris en charge par le Département