Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

L’ Altérité à travers la danse contemporaine : autour du spectacle Iskanderia Leh ?

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Ex nihilo

Contenu

En 2019, la compagnie Ex Nihilo a créé un spectacle intitulé Iskanderia leh? à KLAP, Maison pour la danse.?Ce spectacle est né d’une invitation du Mucem (Musée des civilisations d’Europe et de la Méditerranée, Marseille) à interroger ses collections et tout particulièrement leurs archives de la période coloniale.

Description du spectacle :

C’est dans une bien étrange salle de lecture que nous sommes là. Tables, livres, chaises, tout y est. Mais on n’y lira pas dans le silence feutré de la recherche. On y parlera souvent et parfois fort ; et le corps s’y montrera dans toute sa puissance, hors langage lui, et dansant avec les mots. On y verra même surgir des images venues du passé. C’est qu’il s’agit de répondre d’abord à cette première question, Alexandrie pourquoi ? – hommage à une ville devenue ville de notre danse au fil des années – puis à toutes celles qu’elle nous aura posé, bousculant notre rapport à l’autreté et à cette langue de liberté qu’est la danse, à la fois étrangère et commune.

Contenu et objectifs de l’action :

Nous souhaitons partir de cette création, pour partager nos processus de recherche et de travail avec des adolescents. En effet, la pièce Iskanderia leh ? retrace l’expérience d’un groupe de danseurs dans son rapport à l’Altérité à travers différents projets de coopération en Corée et en région Mena (Égypte, Maroc).

Nous aimerions, en partageant ce processus de travail, questionner un groupe d’adolescents sur leur parcours, leurs identités, leurs rapports à l’Autre – sur la diversité des cultures et langues présents dans leur classe.?

Comment notre actualité, notre monde métis les concernent, les touchent ??Comment ils se construisent, se projettent dans ce monde multiple ?

Comment ils appréhendent l’Histoire passée et les interactions avec notre présent, notre actualité ?

En les interrogeons sur ces sujets, nous souhaitons amener les élèves à réfléchir sur le respect de l’autre et de ses différences, d’explorer et apprécier l’altérité présente dans son quotidien.

D’autre part, nous proposons de partager avec les élèves participant.e.s l’approche spécifique de la compagnie qui travaille en dehors des lieux conventionnels, dans l’espace public mais aussi dans tout autre lieu ou espace non dédié.

Afin de partager le travail de la compagnie, nous montrerons différents extraits de spectacles du répertoire.

Déroulement

4 thématiques différentes peuvent être abordées :

1. l’Archive vidéo autour des danses d’hier et d’aujourd’hui

Recherche sur internet de différentes danses proches de sa pratique ou de sa sensibilité.?Une manière de partager nos références avec les élèves et de tracer/construire un corpus de culture chorégraphique propre aux différents groupes.?A partir de la sélection de ces vidéos, nous aurons un temps d’échange, sur la justification des choix de chacun. Nous proposerons ensuite aux élèves de faire 10 captures d’écran d’une vidéo. Ils pourront alors choisir 10 mouvements sous forme de gestes arrêtés qui seront la matière d’inspiration d’une nouvelle chorégraphie qu’ils auront à inventer.

Projection d’extraits de différents spectacles de la compagnie Ex Nihilo

2. l’Archive à partir de textes

À partir de textes littéraires, historiques ou d’articles de journaux* abordant la question de l’Altérité, il s’agira de constituer un corpus de mots clefs à partir duquel nous travaillerons :

- Une dimension chorégraphique : Comment, à partir de textes et de mots, se mettre en mouvement, se déplacer dans l’espace ? Comment créer une sorte de récit avec ce corpus de mots-clés ? Construire des situations chorégraphiques ?

- Une dimension plastique : Sélectionner / classer des mots-clés ? Les écrire sur des supports carton, papiers, peut-être des murs ? Travailler sur la notion d’accumulation. Comment utiliser ces supports et mots pour les mettre en mouvements ou se mettre en mouvements ?

*Le choix des textes peut-être déterminé en amont avec le(s) enseignant(s) pour créer des liens le programme scolaire.

3.l’Archive personnelle : un objet qui te raconte, un pas vers l’altérité.

Demander à chaque élève d’amener un objet personnel à partir duquel chacun racontera une histoire, réelle ou fictionnelle, l’histoire de cet objet en lien avec son histoire, l’histoire de sa famille. De cette série d’objet apparaissent les histoires individuelles issues de pays, de cultures et de langues différentes. Une collection d’objets porteurs d’histoires personnelles à partager.

L’histoire de chacun est valorisée par la découverte et la mise en jeu de son récit personnel. Chacun travaille l’écoute et l’attention à l’histoire de l’autre. Partir de soi pour aller vers l’autre.?Échapper pour un temps à des relations superficielles, de l’intime vers le groupe.?A partir de ce corpus d’objets, il s’agira là encore de travailler à l’utilisation de cette archive pour créer une situation chorégraphique, une installation/exposition, une mise en scène.

4. Le/les langages

La danse est un langage // La langue maternelle // les langues étudiées

Grace à un processus d’improvisations, nous proposerons à chaque élève/danseur de porter son attention à la capacité de la danse à raconter ou dire avec le corps, les gestes, les intentions portées par les mouvements ou les situations. Les improvisations prendront la forme de dialogue ou conversation entre les élèves/danseurs.

Ainsi nous aborderons la notion de langage et de la compréhension. Comment se comprendre avec le langage du corps ? dans une langue que je ne connais pas ? Comment je communique dans un pays étranger ? Comment je communique avec quelqu’un que je ne comprends pas ?

Travailler à partir d’improvisations dansées ou parlées sur ces situations.?Comment je m’adresse à quelqu’un avec la danse, j’adresse ma danse ? Comment je reçois cette danse et j’y réponds ? Comment je regarde l’autre et tente par tous les moyens dont je dispose de comprendre ce qu’il dit ?

Modalités pratiques

Le niveau de classe concerné : Tous niveaux

Les enseignements concernés : EPS, Français, Histoire-Géographie, Langues, Musique, Option Danse mais aussi Arts Plastiques,  Centre de Documentation aussi

Les modalités de l’action :

-Préparation avec l’enseignant : 1h

-atelier pratique : 2 séances de 2h

*en fonction du planning des enseignants, une demi-journée peut être banalisé (4h)

Le nombre de classes par action: Une classe par action

Le nombre, le nom et la qualité des intervenants : Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot – chorégraphes

Contraintes techniques

Salle adaptée à une pratique artistique (salle polyvalente, amphithéâtre, gymnase, etc…)

Matériel son et/ou divers supports (papiers/cartons/marqueurs/craie/etc…)