Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

PAPOOSES, un rite de passage de l’adolescence vers l’âge adulte

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Artmada Prod / Compagnie La Tête par Terre

Contenu

Ce projet d’action éducative et culturelle pour les collégiens est le fruit du travail artistique mené par la Cie La Tête par Terre avec des adolescents depuis 2014. À travers les Arts de la Scène (théâtre, danse, son), il aborde de nombreuses questions qui se posent à l’adolescence. L’action se compose d’ateliers de pratiques artistiques, d’un spectacle immersif et participatif ainsi que d’un temps d’échange.

La position de « Spect-acteur » 

Certains élèves ont secrètement une place de « complice » dans le spectacle. En amont, l’atelier leur permettra de préparer avec nous le terrain de jeu et de s’immerger dans un processus de création. Par le biais de la réflexion et de la parole, de l’imaginaire et du mouvement, nous élaborerons ensemble la matière à partir de laquelle ils pourront s’exprimer, à certains moments donnés, lors de la représentation. 

Tous les élèves, complices ou non, seront alors mis en position de « spect-acteur » : l’immersion dans le dispositif scénique et la dimension participative du spectacle sollicitent une réception active de la représentation. Cette configuration suscite la réflexion ainsi que l’expression (verbale et corporelle) de chacun.

Un rite de passage contemporain

Dans les civilisations amérindiennes, les enfants demeuraient des papooses jusqu’au jour du rite de passage qui marquait leur entrée dans l’âge adulte. Une épreuve intense pour le corps et l’esprit qui donnait lieu à un changement d’état, une métamorphose. Ces rites de passage n’existent pas comme tels aujourd’hui dans notre société occidentale. Et nos papooses contemporains affrontent cette étrange étape de transition avant l’âge adulte, l’adolescence. Àl’intérieur de chacun, le chantier est à l’œuvre. 

Un spectacle expérience 

C’est à la fois au corps et à l’esprit que nous voulons nous adresser. Accompagner ces changements d’état, cette métamorphose. Cela passera par le théâtre, la danse, et la réflexion sur les nombreuses questions de l’adolescence. Et si la parole et le mouvement dansé pouvaient incarner un rite de passage de l’adolescence vers l’âge adulte ? Le corps trouve alors une émancipation de son schéma quotidien. Une liberté de mouvement et de parole. Une énergie vitale et partagée. Parler et danser ensemble, c’est réveiller et partager cette énergie. C’est peut-être ça qui se joue dans cette expérience partagée le temps d’un spectacle. 

Chercher comment la parole et la danse activent les souvenirs, racontent les désirs, canalisent les énergies et opèrent finalement cette métamorphose du corps et de l’esprit dont on a besoin pour grandir…

OBJECTIFS :

- Sensibiliser aux Arts de la Scène : pratique, réception active et expression artistiques

- Devenir « spect-acteur », par le biais de la réflexion, de l’imaginaire puis de l’expression

- Prendre conscience et interroger des problématiques de l’adolescence

- Développer la connaissance et l’expérience de soi, du duo et du groupe

Déroulement

/ ETAPE 1 : Atelierde pratique artistique

Il s’agit de préparer ensemble le terrain de jeu du spectacle, dont la place de « complice » des élèves. A partir de réflexions sur l’adolescence, nous élaborerons ensemble une partition, basée sur la parole et le mouvement, semi-improvisée, sur laquelle les élèves pourront s’appuyer pour s’exprimer lors de la représentation.

OBJECTIFS

- Sensibiliser aux pratiques artistiques de la danse et du théâtre

- Susciter le plaisir de la parole, du mouvement et du jeu

- Conscientiser le corps et la voix

- Solliciter la réflexion et l’imaginaire

- Développer la disponibilité, l’écoute, la confiance en soi et au groupe

- Favoriser la socialisation et la pratique collective

Déroulement :

- Le Mouvement : Conscience du corps, de l’espace et du déplacement  / Les différentes qualités de mouvement / Travail en binôme sur le contact / Apprentissage et improvisation de cellules chorégraphiques du spectacle

- La Parole : Libérer et mettre en jeu la parole : être soi-même, avec ses propres mots  / Créer une intimité de parole / La prise de parole en public : conscience de la voix et de la posture / Réflexions partagées sur l’adolescence

/ ETAPE 2 : Spectacle immersif et participatif

Les « spect-acteurs » sont conviés sur le terrain de jeu qui devient le lieu de parole, le parquet de bal. Un marquage au sol qui délimite différents espaces imaginaires. Quelques costumes pour changer de peaux. Et une sono dont on sous-estime la puissance. Des paroles enregistrées aussi, témoignages de collégiens sur des questions qui donnent du fil à retordre comme la liberté, le choix, l’obéissance, le rêve, la socialisation. Et beaucoup d’espace pour jouer. 

Aurélie et Simon, se faufilent dans la foule. Ils jouent, dansent, parlent, frôlent les spectateurs, les interpellent, prennent leur élan, recomposent les groupes et l’espace à l’infini. En apparence, ils revisitent par le théâtre et la danse des sensations d’adolescence. Des moments de vies, des situations quotidiennes ou les grandes questions de cette époque de la vie. Mais subrepticement et mystérieusement, accompagnés d’une secrète maîtresse de jeu, ils activent chez chaque spectateur cette énergie vitale qu’offrent le théâtre et la danse. Pour tomber dans le mouvement et le mot comme les enfants tombent dans la marche et la parole. Pour que collectivement, avec la collaboration secrète des “complices”, cela se mette à parler, échanger,danser. 

Tous ensemble dans un moment partagé, pour s’émanciper encore un peu plus.

/ ETAPE 3 :Bord Plateau - Échange

L’échange permet à chacun de s’exprimer. Il comporte trois volets :

- Ce qui a été vu, entendu, ressenti, imaginé durant la pièce. 

- L’aspect artistique et technique d’un spectacle, de la création à la représentation.

- La sensibilisation à l’environnement professionnel des arts de la scène, en s’appuyant notam

Modalités pratiques

/ Niveau de classe concerné : 4e et 3e

/ Enseignants concernés :tous, et plus particulièrement les professeurs de français, d’histoire-géographie et d’EPS

/ Ateliers

  • Nombre de classes concernées : 2
  • Durée : 1 atelier de 2h par classe
  • Nombre d’intervenants : 1 artiste par atelier, en plus de l’enseignant

/ Spectacle

  • Durée : 1h
  • Jauge : 60 élèves
  • Nombre de classe : 2 (ou 3 selon les effectifs
  • Nombre d’intervenants : 3 artistes + 1 technicien

/ Bord Plateau - Échange  

  • Dans la foulée du spectacle
  • Durée : environ 30 min  
  • Nombre de classe : 2 (ou 3)
  • Nombre d’intervenants : 3 artistes + 1 technicien

/ Période de réalisation de l’action : entre octobre 2022 et fin juin 2023

/ Les intervenants : 

Hannah Devin : comédienne, professeur de théâtre, intervenante atelier

Aurélie Delon : danseuse-comédienne, professeur de danse, intervenante atelier

Simon Gillet : comédien-danseur – ou  Aurélie Thompson : danseuse

Maxime Delon : technicien et créateur sonore

Contraintes techniques

La compagnie est autonome techniquement.

Un repérage des lieux est nécessaire. 

- Pour les ateliers :

Espace au sol : 60m2 / vide

Lieu : Salle de type grande classe, réfectoire, salle de danse…

Alimentation électrique : PC16 ampères

- Pour le spectacle :

Espace au sol : 120m2 / vide

Lieu : Grande salle (de type gymnase, réfectoire, hall…)

Le public est installé sur l’aire de jeu

Alimentation électrique : PC16 ampères 

Temps de montage : 2h

Temps de démontage : 1h