Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Association Culture Tri

Sensibiliser au tri sélectif des déchets ménagers pendant les salons et autres manifestations

Proposer la mise en place du tri sur ces mêmes salons.
L'association est née fin 2009 (association loi 1901). Elle a été créée suite à des interrogations lors de manifestations culturelles, touristiques et sportives et pendant de longues années.
« Pourquoi le public, qui pour la plupart participe au tri sélectif à son domicile, ne sait plus utiliser une poubelle de tri dans un lieu de spectacle ou de détente ? Pourquoi les organisateurs ne mettent pas toujours à disposition des poubelles qui collectent les déchets recyclables ? »
Après une enquête d'une année, auprès des collectivités, des organisateurs et d'autres associations, Culture tri s’est rendu compte que l'esthétique joue beaucoup et qu’il faut des structures annexes pour s'occuper des déchets.

L'essentiel étant de faire comprendre que quand on a une habitude de tri, on ne l'a pas qu'au sein du foyer, mais dans tous nos lieux de vie, au travail, pendant nos loisirs...

Dans l'avenir, Culture Tri souhaiterait travailler sur la création de poubelle de tri en matériau recyclable afin d'en faire des objets adaptés à des manifestations culturelles ou avec une spécificité artistique ou sportive et pouvoir rentrer dans l'univers des organisateurs d’événement et leur permettre d'accepter plus facilement des poubelles au sein de leur création.

Lors de la semaine du Développement Durable en 2010, dans un centre aéré de Martigues.
Les enfants ont travaillé avec un plasticien afin de fabriquer des objets avec des déchets recyclables (Des bateaux en bouteille en plastique, des robots en brique alimentaire...).