Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Surfrider Foundation Europe

Sauvegarder le milieu, les loisirs et la santé et accompagner pour faire évoluer les comportements

Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif (loi 1901), ayant « pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l'océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit ».

Surfrider dispose d’un vaste réseau à travers 35 pays et rassemble plus de 1 500 bénévoles, 10 000 adhérents, une quarantaine d’antennes locales, 45 000 sympathisants, et plus de 460 000 personnes sont touchées chaque année par son programme de travail et ses outils d’éducation à l’environnement.
Agréée d’éducation populaire, de protection de l’environnement et reconnue organisme de formation, Surfrider mène des programmes d’action à la fois sur l’environnement, sa mise en valeur et sa protection, mais aussi sur l’éducation et la sensibilisation tous publics et scolaires.

Elle a rassemblé, au cours de son existence, de réelles expertises dans les domaines de la recherche, de l’action locale, ainsi que dans la création et la diffusion d’outils pédagogiques

Surfrider met au coeur de sa stratégie des programmes éducatifs dont les campagnes et outils de sensibilisation ont vocation à éduquer les scolaires et le grand public à l’écocitoyenneté et au développement durable.

  • Des animations et expositions avec par exemple l’exposition « des Montagnes à la Mer »
  • Des outils pédagogiques avec par exemple le livret « Ocean Cool » ou encore à destination des plus petits « Schtroumphrider »
  • Evénements sportifs et culturels comme le Beach Day en septembre 2012 à Marseille
  • Interventions et formations professionnelles au travers de JSE

 

Voir le site de Surfrider Foundation Europe