Plan Charlemagne - 3. En 2027, tous les collégiens accompagnés pour mieux vivre leur scolarité au quotidien.

AGIR POUR LE BIEN VIVRE AU COLLÈGE : 188 MILLIONS D’EUROS

 

ON INNOVE

Distribution d’un “kit d’entrée dans les années collège” à tous les élèves de 6e comprenant le matériel de base (trousse, stylos, cahiers, etc.) pour doter tous les collégiens des mêmes moyens matériels.

Élargissement du nombre d’élèves bénéficiaires du chèque resto-collège pour réduire le coût de la demi-pension à la charge des familles.

Création d’une aide départementale complémentaire au fonds social des collèges pour aider les familles des élèves non boursiers ou rencontrant des difficultés particulières.

• Doublement des crédits destinés au développement des dispositifs d’aide aux devoirs et d’accompagnement scolaire, pour favoriser l’autonomie des élèves et la prévention du décrochage scolaire.

Renforcement du soutien aux associations pour l’accompagnement scolaire.

• Participation à la mise en place, en lien avec l’Académie, un service public d’aide aux devoirs assuré par des adultes formés pour une meilleure prise en charge individuelle des collégiens.

Mise à disposition d’exercices et de cours en ligne pour les élèves qui ont besoin d’un coup de pouce dans leur parcours scolaire. 

plan charlemagne : agir pour le bien vivre au college

Adoption d’une Charte de la restauration scolaire affirmant les objectifs du Département en associant les collégiens et la communauté éducative à son élaboration.

Développement d’une alimentation saine et équilibrée prenant en compte la qualité nutritionnelle, la sécurité sanitaire et mise en place d’un dispositif d’approvisionnement en produits bio, frais et de saison, auprès de producteurs locaux.
L’aide départementale à l’achat en circuits courts sera réévaluée à 0,45€ par demi-pensionnaire et par semaine.

Création de l’opération “Notre propre collège !” de nettoyage de printemps, à l’intérieur et aux abords immédiats des collèges, impliquant élèves et parents (collecte des déchets, sensibilisation, effacement des tags, etc.)

• Mise en place du “Plan voile” dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024.

Création d’une “Olympiade des collèges”, réunissant chaque année des collégiens, en individuel ou en équipe, au cours d’épreuves sportives auxquelles participeront des élèves en situation de handicap. Des sportifs de haut niveau pourront parrainer ces olympiades et seront également invités à témoigner, au cours de l’année solaire, sur leur parcours, afin de transmettre leur passion du sport et de ses valeurs aux élèves.

ON POURSUIT

Allocation départementale d’études des collèges et aide à l’allègement des cartables.

Pérénisation du soutien à la scolarité en faveur des élèves en situation de fragilité.

ON JOUE COLLECTIF

Développement de l’éducation au goût et à la qualité des produits du terroir et valorisation du savoir-faire des personnels des demi-pensions, notamment par la participation des chefs de cuisine à des salons et concours.

• Développement des activités sportives et de l’ouverture des collèges hors temps scolaire et ouverture des collèges sur leur environnement.

Prise en charge du suivi médical de prévention pour les collégiens et financement des classes sportives et des associations sportives des collèges.

Développement et financement des séjours sportifs, éducatifs et culturels permettant aux collégiens de partir en vacances.

Création d’une “Carte collégiens de Provence” leur permettant de bénéficier de nombreux avantages et réductions.

plan charlemagne : agir pour le bien vivre au college

ACCOMPAGNER LES COLLÉGIENS ET SOUTENIR LES PROJETS DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE : 55 MILLIONS D’EUROS

 

ON POURSUIT

Financement des actions éducatives menées à l’initiative des collèges et de matériels dédiés aux projets spécifiques.

Soutien à la communauté éducative dans ses projets et ses préoccupations.

ON JOUE COLLECTIF

Soutien à 50 projets d’éducation, de prévention, sociale et professionnelle, et d’amélioration de l’habitat et dans le cadre de la politique de ville.

Équipement des établissements en matériels adaptés à tous et aux différents usages et matières (documentation, sciences, musique, technologie, EPS...).

Renforcement du soutien aux projets et au fonctionnement des structures du monde éducatif, notamment aux fédérations de parents d’élèves et organismes éducatifs.

PRÉPARER L’AVENIR ET FORMER LES CITOYENS DE DEMAIN : 28,4 MILLIONS D’EUROS

 

ON INNOVE

Conception et mise à disposition d’un guide de la biodiversité des Bouches-du-Rhône pour les collégiens, dès la rentrée 2017, et d’un atlas pour les enseignants.

Sensibilisation de deux heures aux gestes qui sauvent assurée par les formateurs du Service départemental d’incendie et de secours, à destination de tous les élèves de 4e.

Élaboration d’un appel à projets pour la prévention du suicide chez les adolescents.

ON POURSUIT

Mise en place, en lien avec les associations des anciens combattants, de l’action “Passeurs de mémoire” à l’occasion du Centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale en 2018.

Renforcement des actions éducatives instaurées à l’issue des États Généraux de Provence :

- En 6e : connaissance des milieux naturels, respect de l’environnement, écocitoyenneté et préservation de l’environnement. En 2017/2018, deux-tiers des élèves bénéficieront de sorties nature et le dispositif sera généralisé à la rentrée suivante.

- En 5e : accès au numérique et développement des usages. 

- En 4e : prévention routière et des addictions et sensibilisation à une alimentation équilibrée. Le développement d’actions de prévention face aux conduites à risque et contre le mal-être des adolescents (maltraitance, harcèlement scolaire, radicalisme…) est également.

- En 3e : visite du Camp des Milles, au titre du devoir de mémoire, développement d’actions sur les valeurs républicaines et la formation citoyenne.

plan charlemagne : former les citoyens de demain

ON JOUE COLLECTIF

Action en faveur du développement artistique et culturel des collégiens (avec des classes à horaires aménagés musique / théâtre / danse, classes orchestre) et renforcement de l’accueil des collégiens dans les établissements culturels du Département.

• Développement d’une action transverse de découverte des métiers et du monde économique, en vue de l’orientation future des collégiens (recherche de stages, journées thématiques par métier, visites d’entreprises, etc.).

• Ouverture des collégiens sur l’Europe et sur le monde notamment via le Concours de la citoyenneté européenne, en partenariat avec la Maison de L’Europe, pour organiser des séjours de découverte des institutions européennes ou de projets soutenus par l’Union Européenne.

• Dans le cadre des actions du Conseil départemental des Jeunes, organisation de rencontres entre les collégiens et les élus départementaux afin que ces derniers expliquent leurs fonctions, le fonctionnement de la collectivité départementale, la vie démocratique…

plan charlemagne : les citoyens de demain