Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

2000 foyers ont déjà reçu l'aide à la rénovation

Provence Éco-Rénov est une aide départementale, d’un montant maximum de 3 000 euros, destinée aux propriétaires souhaitant engager des travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale.

Le dispositif Provence Éco-Rénov est attribuable une seule fois par ménage et par logement, dans la limite de 25 % de la dépense éligible. “En cumulant les conditions d’attribution de l’aide départementale et en y ajoutant la contraction d’un prêt à taux zéro, j’ai pu isoler ma toiture, changer mes fenêtres, mes volets et faire installer la ventilation thermique pour éviter le confinement”, explique Patricia, nouvelle propriétaire à Allauch.

JUSQU'A 3000 EUROS

Pour en bénéficier, il faut être propriétaire de sa résidence principale, construite avant le 1er janvier 2 000 (logements individuels ou collectifs), déclarer un revenu fiscal annuel d’un maximum de 30 000 euros pour une personne seule et 55 000 euros pour 2 personnes et plus et, enfin, confier les travaux d’isolation du bâti et de chauffage à des entreprises Reconnues Garantes de l’Environnement (RGE).

Cette offre est cumulable avec un prêt à taux zéro ou un crédit d’impôt sur la transition énergétique. Provence Éco-Rénov (PER) a en effet été créé pour soutenir les classes moyennes qui n’ont pas toujours les moyens d’engager des travaux d’économie énergétique. Pour Patricia : “Non seulement le montant de mes factures a considérablement diminué mais j’ai gagné 2 degrés”.

AIDE ET CONSEILS GRATUITS

Une manière efficace de réduire sa consommation et ses dépenses tout en favorisant le secteur du bâtiment et la protection de l’environnement. Pour cela, il suffit de ne pas avoir engagé les travaux avant le dépôt du dossier.

Le Département a signé des partenariats avec l’Agence locale de l’énergie et du climat, le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement du Pays d’Aix, ou encore l’Adil pour les copropriétés. Ces agences fournissent des conseils techniques et juridiques gratuits.

Depuis son lancement, l’aide PER a été accordée à plus de 2 000 foyers, ce qui représente un montant total de 3,3 millions d’euros.

Plus d’infos : www.departement13.fr/provence-eco-renov


LA PART BELLE AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES

Énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermie… le territoire dispose de tous les atouts pour se convertir aux énergies renouvelables. D’autant qu’il consomme cinq fois plus d’énergie qu’il n’en crée et pourrait ainsi réduire sa dépendance à l’importation d’énergie, alléger sa facture énergétique et limiter son empreinte carbone.

Le Département et la Métropole s’engagent ainsi à soutenir les initiatives qui permettent d’accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. À l’image du projet “Provence Grand Large”, une ferme pilote de 3 éoliennes flottantes au large de Fos-sur-Mer. Ce projet, porté par EDF Énergies Nouvelles, programme l’installation des premières éoliennes flottantes en 2021 et pourrait positionner la Zone industrialo-portuaire (ZIP) de Fos comme un site stratégique pour le déploiement de l’éolien flottant en Méditerranée.

D’autres expérimentations, notamment dans l’industrie, vont permettre le développement d’une filière hydrogène dans les transports collectifs, le fret ou la logistique.