Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

-400 euros pour l’achat d’un vélo à assistance électrique

Depuis le 1er janvier 2019 (date de la facture faisant foi), toute personne majeure ayant sa résidence principale dans le département des Bouches-du-Rhône, sans aucune condition de ressources, peut bénéficier d’une aide correspondant à 25% du prix d’achat d’un vélo à assistance électrique, plafonnée à 400 euros. 

Dépôt du dossier, uniquement en ligne

 >> Déposer ma demande en ligne  <<

Pour plus de précisions ou toute question sur le dépôt de votre dossier en ligne, vous pouvez adresser un courriel à subventions@departement13.fr

Vélos éligibles : tous les vélos, cycles et tricycles neufs à assistance électrique (VTT inclus) répondant aux normes européennes en vigueur. Une seule aide par bénéficiaire pour toute la durée du dispositif.

Vélos non éligibles : les vélos dits « speedbike » pouvant dépasser les 25 km/h.

CONSTITUTION DU DOSSIER :

  • Relevé d’Identité Bancaire (RIB) aux nom/prénom du demandeur.
  • Justificatif d’identité aux nom/prénom du demandeur en cours de validité (carte d’identité, passeport, …).
  • Justificatif de domicile aux nom/prénom du demandeur en résidence principale dans les Bouches-du-Rhône : facture de moins de – 6 mois d’eau, d’électricité, dernier avis d’impôt sur le revenu ou d’habitation. Les factures de téléphonie, avis de taxe foncière, reçu de loyer sont irrecevables.
  • Relevé d’imposition aux nom/prénom du demandeur du foyer fiscal : avis d’impôt de l’année ou année précédente.
  • La facture avec la mention payée ou acquittée aux nom/prénom et adresse complète du demandeur tamponnée par le vendeur.
     Attention : toute somme réglée en espèces ne sera pas prise en compte pour le versement de la subvention.
  • Le justificatif de règlement au magasin aux nom/prénom du demandeur (capture écran/screenshot irrecevable) du montant total de la facture est exigé : relevé de compte bancaire dans son intégralité, contrat et échéancier de paiement si crédit. Le règlement en espèces est refusé.
  • Notice technique du vélo ou certificat d’homologation pour attester de la conformité du vélo avec les normes en vigueur (EN 15194).
  • Le document d'information et d'engagement signé du demandeur à télécharger aux nom/prénom du demandeur (à remplir et à signer avant de le scanner).