Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Les projets d'aménagement

Les opérations structurantes pour le réseau routier départemental des Bouches-du-Rhône

Liaison entre la RN569 et la RD569n entre Miramas et Istres mise en service

Le Département vient d’ouvrir à la circulation un chantier qui a duré 12 mois. Situé au sud de Miramas et sur la commune d’Istres la voie nouvelle permettra de soulager la congestion du trafic en centre-ville.

 

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Télécharger les archives des procédures administratives

 

 

 

Déviation de Saint Cannat

Le village de Saint-Cannat est traversé par la RD7n. Le trafic quotidien (15 000 véhicules) génère de nombreux dysfonctionnements, notamment de sécurité.

Le projet de déviation permettra de désengorger le cœur du village et améliorera le cadre de vie des habitants.

La concertation publique relative à cet aménagement s'est déroulée sur la commune de Saint-Cannat, en mairie, du 19 au 30 novembre 2018.

Projet de déviation de la RD7n à Célony

Le Département des Bouches-du-Rhône étudie le projet de déviation de la RD7n dans la traversée de Célony à Aix-en-Provence.
 

Actualité

Dans ce cadre, une concertation publique portant sur la présentation des études préliminaires-comparaison des variantes s'est déroulée du lundi 13 septembre au vendredi 24 septembre 2021 sur la commune concernée d'Aix-en-Provence, quartier de Célony.
 

Télécharger le bilan de la concertation
 

Télécharger l'annonce légale d'avis de consultation publique
 

Retrouvez les panneaux de l’exposition publique

 

Archives

Bilan de la concertation qui s'est déroulée du 18 au 29 juin 2018 dans les locaux de la mairie de Puyricard.

Construction d’un pont sur le Rhône à Barcarin à Port Saint Louis du Rhône

Le Département a mené une concertation sur les  communes d’Arles et Port Saint Louis du Rhône en 2017. Les panneaux sont consultables en ligne :

Consultez les panneaux d'informations de la pré-concertation

Le projet est à l’étude. Sa gouvernance est assurée par un Comité de Pilotage et un Comité Technique. 

Desserte du Grand Port Maritime de Marseille

Le gabarit de la RD268 entre Fos-sur-Mer et Port Saint Louis du Rhône est insuffisant pour absorber le trafic actuel et futur. Dans un premier temps, il convient de renforcer et aménager la plate-forme existante afin de la rendre compatible avec les flux routiers à l’horizon 2020 : 30 000 véhicules / jours dont 9 000 poids lourds. L’étude du doublement ultérieur de la voie est également engagée.

Télécharger la fiche opération de la desserte du Grand Port Maritime de Marseille

Prolongement de sécurité de la RD9 à Lavera

Le site de Lavéra ne possède actuellement qu’un seul itinéraire d’accès : le tronçon nord de la RD9, entre Lavéra et Martigues. L’aménagement permettra d’offrir un second accès au complexe pétrochimique de Lavéra, indispensable pour des raisons de sécurité civile. Il permettra également d’améliorer les relations depuis les agglomérations de la côte bleue vers le nord et l’ouest.

Liaison RD9-RD48 à Marignane

La faible largeur ainsi que le nombre insuffisant de voies pour accéder aux quartiers ouest de Marignane et à la plage du Jaï (sud de l’étang de Berre) expliquent l’engorgement fréquent des accès à la ville. Une liaison directe RD9-RD48 par le nord de la ville soulagera le centre-ville de ce trafic local mais permettra également de sécuriser le secteur.

Déviation de Saint–Pons (Aix-en-Provence)

La RD543 dessert notamment les zones urbanisées de l’ouest Aixois (Duranne) et permet l’accès à la RD9 et à l’autoroute A51. Elle supporte un trafic de 12 000 véhicules par jour. Cependant, ses caractéristiques sont aujourd’hui insuffisantes pour garantir une fluidité et la sécurité du trafic  dans le secteur de Saint Pons.

Liaison RD6-A8 à Fuveau (hameau de la Barque)

En 2025, plus de 33 000 véhicules circuleront chaque jour dans le secteur de Peynier-Rousset-Fuveau grâce, notamment, à la RD6. Le hameau de la Barque (Fuveau) est très concerné par le trafic de transit qui en outre enregistre de nombreux poids lourds.

L’aménagement d’une liaison avec l’autoroute A8 permettra de sécuriser les usagers et d’améliorer le cadre de vie des riverains.

En vue de réaliser les travaux d’aménagement du barreau de liaison entre la RD6 et l’A8 entre Meyreuil, Fuveau et Châteauneuf le Rouge, une enquête publique est menée sur ces 3 communes jusqu’au 19 février 2016. Retrouvez les extraits du dossier d’enquête publique en téléchargement.

Avis d'enquête publique

Pièce B – Notice explicative

Pièce D – Plan général des travaux

Pièce E – Caractéristiques principales

Pièce G – Etude d’impact

Complément de l’échangeur A55/RD9 pour la desserte des zones d’activité Marignane, Ensuès la Redonne et St Victoret

La Communauté urbaine Marseille Provence Métropole a décidé la création et le développement de 3 zones d’activités situées sur  les communes de Châteauneuf les  Martigues, Ensues la Redonne et St Victoret. La desserte de ces zones s’appuie sur le réseau autoroutier de l’Etat et le réseau routier départemental, notamment l’échangeur de Carry et la RD9. Cet échangeur ne permet pas les mouvements directs RD9 vers A55 Marseille  et A55 vers Marignane. Pour desservir dans des conditions satisfaisantes les zones d’activités, l’échangeur A55/RD9 sera complété par la création de bretelles supplémentaires. Un giratoire sera créé sur la RD9 pour assurer la totalité des échanges.

Télécharger la fiche opération - Avis délibéré de l'Autorité environnementale

La concertation

Le Département étudie un complément de l’échangeur entre l’A55 et la RD9 sur les communes de Châteauneuf les Martigues et Ensuès la Redonne. Afin d’associer les habitants au projet, une concertation est prévue du 2 février au 16 février dans les mairies de ces 2 communes. Consultez les panneaux d’exposition : 

Panneau 1Panneau 2Panneau 3Panneau 4Panneau 5
Panneau 6Panneau 7Panneau 8Panneau 9Panneau 10

Ouverture de l'enquête publique

Du 2 octobre au 2 novembre 2017

En mairies de Chateauneuf les Martigues et Ensuès la Redonne

Le dossier d’enquête publique est consultable en ligne dans cette rubrique (éléments à venir)

Les remarques sur le projet peuvent être consignées sur un registre prévu à cet effet sur chaque site ou adressées par mail à : echangeura55rd9@gmail.com

Avis du 08-08-2017

Arrêté du 08-08-2017

Création d’un barreau de liaison au sud de Miramas

La création d'un barreau de liaison entre la RN1569 et la RD569n au sud de Miramas permettra de dévier sur la RN1569 une partie des flux routiers du réseau local. Cet aménagement apportera une nette amélioration en termes de sécurité et d’accessibilité sur les axes ainsi soulagés.

RD268 Aménagement à 2x2 voies entre La Fossette et Mat de Ricca

Pour permettre d’améliorer les conditions de sécurité et de fluidité de la RD268, l’accessibilité à la zone portuaire et faire face aux prévisions d’augmentations de trafic générés par les projets de développement du GPMM, le projet consiste à étudier la mise à 2x2 voies de la chaussée entre La Fossette et le carrefour du Mat de Ricca sur environ 9 KM.

Télécharger la fiche opération

La concertation prévue à l'article L103-2 du Code de l’Urbanisme se déroulera simultanément sur les trois communes concernées du mardi 3 décembre 2019 au mardi 17 décembre 2019. Les techniciens assureront une permanence dans chaque commune (voir « avis de concertation »). La concertation porte sur la description de l'état des éléments de l'opération concernés par le projet. Les observations pourront être adressées par mail à : routes@departement13.fr.

Télécharger l'avis de lancement de la concertation publique

 

RD568 - Requalification d'un tronçon

La RD568, dans sa section comprise entre Le Rove et l’avenue André Roussin à Marseille va faire l’objet d’une requalification afin de sécuriser sa traversée et prendre en compte les modes de déplacements alternatifs à la voiture. Une concertation publique destinée à présenter les différentes variantes s'est tenue en 2016. 
Retrouvez en téléchargement  les panneaux exposés dans les lieux de concertation.

Consultez l'avis d'annonce légale
Consultez les panneaux de concertation

Liaison routière entre la RD35 et la RN113 à Arles

Cette opération consistait à créer une liaison à 2 voies de 1,8km au sud d’Arles entre 2 giratoires existants (celui dit de « St Simon » et celui dit de « Fourchon »).

Cet aménagement permettait d’éviter la traversée de la zone urbanisée des quartiers sud par le trafic de transit générateur de nuisances. L’opération a est menée par le Département et est actuellement évaluée à 13M€.

Une enquête publique sur ce projet a été ouverte en juin 2018 dans les locaux de la mairie d’Arles.

Le dossier d’enquête publique est consultable sur le site internet de la Préfecture : http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/

Pour toute question par mail : routes@departement13.fr

Arrêté d’ouverture de l’enquête publique

Fiche de synthèse de l’opération

 

Les panneaux exposés au public sont consultables en ligne ci-dessous :