Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Recyclage : les actions contre le gaspi

Il existe pléthore de solutions contre le gaspillage. Tri des déchets, recyclage, dons des invendus encore consommables, valorisation par le compostage individuel ou collectif… De la parole aux actes, il n’y a parfois qu’un petit pas. Des mesures efficaces ont été prises par les collectivités locales directement impactées par la gestion des déchets. En voici quelques exemples :

BANQUE ALIMENTAIRE 13 : UNE PLATEFORME POUR LES INVENDUS

Proxidon, la plateforme numérique de la Banque alimentaire des Bouchesdu- Rhône (BA13), soutenue par le Département, permet aux commerçants de donner leurs invendus alimentaires aux associations caritatives. Via une démarche simple, quelque 80 commerçants et 60 associations y ont adhéré. Et ça marche ! En 2018, plus de 393 tonnes de denrées alimentaires ont permis la préparation de 788 000 repas. En juin 2019, déjà 300 tonnes ont été récupérées par les associations. L’objectif de la BA13 étant de pouvoir collecter 660 tonnes avant la fin de l’année.

Quant au deuxième acte de sa chasse au gaspi, la BA13 avec le soutien du Département, installera, à l’horizon de 2020, une usine de transformation de fruits et légumes, au coeur du Marché des Arnavaux. Objectif : récupérer tous les invendus des producteurs de Provence pour les transformer en jus, compotes et coulis. De quoi crier victoire quant à la bataille gagnée contre le gaspillage !

www.proxidon.fr

LA MÉTROPOLE VOUS ÉQUIPE EN COMPOSTEURS

Le compostage figure en bonne place des gestes à adopter afin de contribuer à la réduction des déchets. Sur simple demande à la Métropole et moyennant 10 euros, on peut obtenir un composteur individuel qui permet de réduire sa quantité de déchets organiques de 40 kg par an et la transformer en un fertilisant naturel et gratuit.

Quelque 9 600 foyers et commerces sur le territoire Marseille Provence en sont équipés. Sinon, on peut utiliser de la même manière les 58 composteurs de proximité installés par la collectivité dans des résidences, des jardins partagés ou auprès d’associations.

infocompost@marseille-provence.fr

LA FABRIQUE DE PROVENCE, START-UP DU RECYCLAGE

La Fabrique de Provence est un exemple unique d’innovation des collectivités en matière d’écologie et de solidarité. Ce dispositif original, mis en place à l’initiative du Département, consiste à recycler les bâches utilisées pour la promotion de ses événements, en pièces uniques (sacs, cabas, porte-clés, coussins,…) transformées par les employés d’un ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) avant la vente au grand public.

Une démarche éco-solidaire qui fait des émules et qui fidélise toujours plus sa clientèle en lui proposant régulièrement de nouveaux modèles en vente lors des manifestations du Département.