Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Aide aux particuliers pour l'achat d'une voiture électrique d'un montant de 5 000 euros

Une aide exceptionnelle du Département pour l’achat d’une voiture électrique neuve

Le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence investissent pour démocratiser l’usage de la voiture électrique et déployer des bornes de recharge sur tout le territoire.

Arrivée sur le site innovant « The Camp » en voiture électrique, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, est venue récompenser ce jeudi 11 octobre les lauréats de « Solumob », un appel à projets innovants dont l’objectif est de faciliter la mobilité dans les bassins d’emploi du territoire. En ligne de mire : des déplacements plus fluides et plus respectueux de l’environnement.

C’est dans cette logique qu’elle en a profité pour dévoiler deux mesures phares de l’Agenda Environnemental, le premier plan porté à l’unisson par le Département et la Métropole.

5 000 voitures électriques en circulation en 5 ans

Toute personne habitant le département des Bouches-du-Rhône pourra bénéficier de 5 000 euros à l’achat d’une voiture 100% électrique neuve, sans aucune condition de ressource. « Il faut impérativement faire baisser la facture pour les particuliers. Cette problématique est à prendre à bras le corps » a annoncé Martine Vassal.

Les 5 000 euros engagés par le Département viendront donc s’ajouter au bonus écologique proposé par l’Etat, plafonné à 6 000 euros, et à la prime à la conversion d’une valeur de 2 500 euros (sous conditions d’éligibilité). Au total, l’économie réalisée pourrait atteindre 13 500 euros.

« Grâce à ce dispositif, nous espérons mettre en circulation 5 000 voitures électriques dans le département », a précisé la Présidente. Si les objectifs sont atteints, le Département entend porter le parc automobile électrique à plus de 8 000 voitures « propres » d’ici 5 ans. « Un enjeu majeur pour améliorer la qualité de l’air sur notre territoire, point sur lequel nous sommes très en retard », a-t-elle poursuivi.

475 bornes de recharge déployées sur le territoire

Si la panne d’essence n’est plus d’actualité avec ce type de véhicule, la question de la recharge taraude les automobilistes et freine considérablement l’essor du marché de l’électrique. Pour y remédier, en cohérence avec son objectif de développement, le Département s’est associé à la Métropole Aix-Marseille Provence pour déployer au total 475 bornes à recharge rapide ou semi-rapide sur l’ensemble des Bouches-du-Rhône dont 275 seront installées d’ici fin 2021 sur la voirie métropolitaine.

Ces 475 bornes représentent à terme 950 prises de recharge et permettront de couvrir efficacement les besoins des usagers. « Si nous souhaitons développer la voiture électrique, il est évident que chaque automobiliste doit pouvoir recharger son véhicule sur son lieu de travail ou à proximité de son domicile », a conclu Martine Vassal, qui présentera plus largement l’Agenda Environnemental dans les prochains jours. 

Déposer une demande

Développer le parc des véhicules électriques est un enjeu majeur pour améliorer la qualité de l’air sur notre territoire.

Depuis le 1er novembre 2018, toute personne habitant le département des Bouches-du-Rhône peut bénéficier
de 5 000 euros à l’achat d’un véhicule 100% électrique neuf.

La prime du Département est accordée à tous les habitants des Bouches-du-Rhône, sans conditions de revenu.

  • Cette prime bénéficie à tout achat de voiture 100% électrique neuve (1ère immatriculation), quelque-soit la marque de ce véhicule ou le modèle.
  • Cette prime ne s’applique qu’aux achats en pleine propriété : les locations avec option d’achat, quelle que soit la durée ne sont pas éligibles.
  • Le véhicule devra être conservé 3 ans avant d’être revendu sauf cas justifié (changement de situation familiale, accident, ….) ou avoir parcouru plus de 65.000 km.
  • La prime est versée à l’acheteur après le vole de l'Assemblée départementale, dès lors que toutes les pièces justificatives ont bien été données en même temps.

CONSTITUTION DU DOSSIER :

Dès la commande du véhicule :

  • un justificatif récent de domicile dans les Bouches-du-Rhône (taxe d’habitation, foncière, énergie,…)
  • un justificatif d’identité, 
  • un bon de commande signé pour une livraison et un paiement du véhicule à compter du 01 novembre 2018,
  • un relevé d’identité bancaire.
  • le document d’information et d’engagement signé du demandeur

Nous vous conseillons de déposer votre demande dès votre prise d'engagement avec un constructeur pour avoir une décision d'attribution avant la livraison de votre véhicule.

Après la livraison du véhicule :

  • Adresser une copie de la carte grise au nom du bénéficiaire de la subvention, avec une date de première immatriculation postérieure 01/11/2018.
  • Adresser une copie de la facture acquittée (et du justificatif bancaire de règlement)
  • La photo du véhicule avec l'autocollant qui vous aura été adressé par le département.

Dépôt du dossier

Uniquement en ligne

>> Déposer ma demande en ligne <<

POUR TOUTE QUESTION ET ASSISTANCE AU DEPOT :

vehicules.electriques@departement13.fr

Renseignez-vous : 04 13 31 28 00

Accueil téléphonique du lundi au jeudi de 14H à 17 H

Dans le cadre de leur Agenda environnemental commun, le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence ont souhaité amorcer une dynamique vertueuse en faveur du déploiement des bornes de rechargement pour véhicules électriques. Il s’agit de créer une véritable offre de service sur tout le territoire en disposant, à terme, de 475 bornes. 


La Métropole Aix-Marseille-Provence prévoit le déploiement de 275 bornes publiques de recharge accélérée (permettant une recharge des deux tiers d’une batterie en une heure) et accessibles à tous sur le domaine public d’ici 2 ans, soit 550 points de recharge. Au terme de cette décision prise à l’automne, la mise en place a commencé et privilégiera les centre-ville, les commerces, les zones touristiques, les centres médicaux, sportifs ou culturels ainsi que les lieux attractifs peu desservis par les transports en commun. La recharge est payante pour les usagers mais à un tarif accessible et diminué de moitié pour les abonnés du service LaRecharge (https://alizecharge.com/fr/partenaires/larecharge) et Simone (réseau déployé sur le territoire hors Métropole) selon la grille tarifaire ci-jointe.

D’ici la fin de l’année, le nombre de bornes de recharge accélérée s’élèvera à près de 100 ; la totalité des 275 bornes sera déployée d’ici à 2021 sur l’ensemble du territoire (de St-Mitre-les-Remparts à Salon-de-Provence en passant par Cornillon-Confoux, Grans, Lamanon, Meyreuil, Meyrargues ou Velaux). Les 28 bornes du réseau Emouv à Istres seront également intégrées à ce réseau en 2020.

Par ailleurs, en complément du réseau de recharge accéléré La Recharge, un réseau de bornes est déjà proposé aux usagers : 15 bornes lentes (permettant un recharge complète et gratuite en une nuit) sont installées dans plusieurs villes (Marseille, Gémenos, La Ciotat) et 74 prises de recharge sont localisées dans de nombreux parkings souterrains et parkings relais de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Grâce au partenariat que la Métropole vient de nouer avec le Groupement pour l'Itinérance des Recharges Électriques de Véhicules (GIREVE) - dont l’objectif est de faciliter l'accès à la recharge électrique - les usagers du réseau LaRecharge pourront par ailleurs prochainement avoir accès aux réseaux de recharge situés dans d’autres parties du territoire français et européen.

Enfin, le Département prévoit par ailleurs le déploiement de 200 bornes supplémentaires dont la mise en place a commencé et privilégiera l’installation sur les sites et bâtiments départementaux (les collèges, les parcs départementaux, les MDS ou les centres techniques routiers, etc.…). Dans le cadre de cette action, le Département financera également des communes et établissement publics pour l’installation de bornes au sein de leurs équipements. Leur usage sera destiné à leurs personnels mais également aux usagers de ces services publics.

Au total, ce sont donc 164 prises de recharge qui sont déjà proposées aux usagers sur le territoire des Bouches-du-Rhône.