Gendarmerie : des casernes rénovées pour votre sécurité

Le Département a pu s’engager très fortement pour soutenir la gendarmerie et se positionner ainsi pour la sécurité des administrés.

 

On le sait, les Français sont attachés à leurs gendarmes. Grâce au décret 93, qui a autorisé les collectivités locales à construire des casernes de taille modeste, le Département a pu s’engager très fortement pour soutenir la gendarmerie et se positionner ainsi pour la sécurité des administrés. Si la sécurité ne fait pas partie des compétences obligatoires de la collectivité, Martine Vassal, présidente du Département, a fait de ce sujet crucial une de ses priorités, notamment en présentant en novembre 2015 son grand plan pour le sursaut national. L’optimisation de l’action de la gendarmerie passe notamment par la mise à disposition de casernes modernes permettant de répondre de manière autonome aux sollicitations des populations.

Hors foncier, le Département investit 28,4 millions d’euros pour la construction, la réhabilitation et l’extension de dix nouvelles casernes, notamment à la Roque d’Anthéron, à Saint-Martin-de- Crau, à Saint-Paul-lès-Durance ou encore à Eygalières ou aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

UN SCANNER LASER MIEUX QUE DANS LES SÉRIES !

Une image en 3D d’une précision de l’ordre du centimètre.
Le Département finance pour 78 000 euros cet appareil de pointe qui servira aux gendarmes à figer des scènes de crime, grâce à un relevé dit “par nuage de points”.

Son utilité est indéniable car ce type d’appareil permet des mesures à l’écran, une visualisation 3D, le repérage de matériaux, le calcul des surfaces et des volumes.