L'artisanat dans le département

Le Conseil départemental se mobilise pour l’emploi et le pouvoir d’achat. Il poursuit une politique résolue et se dote de moyens financiers pour agir et favoriser les politiques volontaristes en faveur des petites entreprises et du développement économique local. Il en a fait une des priorités inscrites  dans son budget 2012.

Le Département est un partenaire incontournable et dynamique, qui travaille en lien étroit notamment avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour la promotion et le développement de l’artisanat dans le département. 

Des initiatives phares

• Le « Parcours créateur » permet de soutenir le développement des entreprises artisanales par l’accompagnement des porteurs de projets de création d’entreprises : stages de préparation à l’installation, aide au développement des entreprises par des conseils individuels, solutions personnalisées aux artisans.

• La Transmission et reprise des entreprises artisanales assure des prestations d’information et de conseil aux artisans et repreneurs, permettant de faciliter leur mise en relation afin de maintenir le tissu artisanal local et les emplois qui y sont attachés.

• La Promotion de l’artisanat des savoir-faire, de l’innovation et du respect des traditions des métiers d’art des Bouches-du-Rhône.

Les aides aux entreprises artisanales

Le Fonds Départemental des Entreprises Artisanales (FDEA)

Le FDEA est doté d’un budget de 100 000 euros permettant la prise en charge, par le Département, de 50 % de la commission de garantie due par les artisans aux organismes de crédits leur accordant une garantie d’emprunt.

L’Aide à la Modernisation par l’Investissement (AMI)

Bénéficie d’un budget de 100 000 euros. Créée en 2008, l’AMI propose d’accorder, en partenariat avec la Région, des subventions d’équipement aux entreprises artisanales, en vue de soutenir leurs programmes d’investissement.

Aide à la Reprise/Transmission d’Entreprises Artisanales (ARTEA)

ARTEA a été mis en place en 2011. Il s’agit d’une d’aide de 75 000 €, en faveur de l’artisanat et qui permet à des cédants de bénéficier gratuitement d’une évaluation de leur entreprise et à des repreneurs de bénéficier d’une aide financière une fois la cession réalisée. La transmission/ reprise d’entreprises dans ce secteur constitue un enjeu capital pour la pérennisation des emplois, le maintien des activités économiques et la sauvegarde des savoir-faire sur notre territoire.

jentreprendsdansle13.com

En mars 2012, le Département, en partenariat avec le collectif Act’créa, à lancé un portail internet de la création et de la reprise d’entreprise des Bouches-du-Rhône.

Vitrine et guide de la création et de la reprise d’entreprise, jentreprendsdansle13.com permet aux porteurs de projet de se lancer simplement en trois étapes : formaliser son idée, bâtir son projet, créer son activité. La mise en place de ce portail, porté par le collectif Act’Créa et financé par le Département, a remporté l’adhésion de l’ensemble des structures d’accompagnement à la création d’entreprise et des professionnels associés, signataires de la charte territoriale d’engagement 2008-2013.

> Voir le site jentreprendsdansle13.com