Vous êtes ici : Accueil > Le 13 > L'Institution > La Provence de demain > Un département engagé pour l'emploi > L'accélérateur de l'emploi en Provence

L'accélérateur de l'emploi en Provence

Le constat a été unanime pendant les Etats généraux de Provence : la situation économique de notre territoire mérite davantage d’ambition et d’initiatives en faveur de l’emploi. Le Conseil départemental a donc choisi de focaliser son action en faveur du développement de l’emploi.

« L’Accélérateur de l’emploi en Provence » fait partie de ce changement de méthode. Ce dispositif, premier du genre en France, se veut non seulement innovant mais prône aussi la proximité entre les bénéficiaires du RSA et les chefs d’entreprises. Un lieu, une équipe, une volonté : la Provence de demain, ça commence aujourd’hui.

En savoir plus

Un dispositif unique en France

Avec l’accélérateur de l’emploi, le Conseil départemental est en effet le premier Département de France à proposer un parcours complet en 6 ateliers pour accompagner les bénéficiaires du RSA dans leur recherche et les préparer à des mises en situation réelles d’entretien d’embauche, en leur donnant les clés pour optimiser leur positionnement face à des recruteurs. «A travers la mise en place de ce nouveau dispositif, le Département affirme sa volonté d’être le principal partenaire de l’emploi dans notre territoire » a réaffirmé Martine Vassal, rappelant que l’emploi figure au rang des priorités du projet départemental « La Provence de demain ».

L’Accélérateur de l’emploi, comment ça marche ?

Au sein de cet espace dédié, chaque semaine, 30 bénéficiaires du RSA, conviés via leur pôle d’insertion, participent à une journée de
préparation accélérée à travers un parcours de 6 ateliers : métiers, photo, coaching, Contrats aidés, entretien individuel, simulation d’entretien. A l’issue de ce parcours, les bénéficiaires du RSA sont ainsi prêts pour une séquence de jobs dating qui se tiendra une fois par mois au sein de l’Accélérateur de l’emploi lors d’une journée thématique consacrée à un secteur d’activité. Lors de ce rendez-vous mensuel chacun peut rencontrer des experts pour connaître les attentes des entreprises du secteur d’activité concerné et échanger directement avec les recruteurs.

Des mesures fortes pour l’emploi

L’Accélérateur de l’emploi s’inscrit ainsi comme un outil innovant de la nouvelle politique départementale en faveur de la création d’emplois qui comprend des mesures fortes pour activer les leviers de croissance du territoire : un programme d’investissement pour les 5 prochaines années de près de 500 M€, une centaine de jeunes en service civique et 40 contrats d’apprentissage au sein du Conseil Départemental, une accélération des dispositifs de Contrats aidés auprès des TPE, la généralisation des clauses sociales dédiées à l’insertion des bénéficiaires du RSA dans les marchés publics du bâtiment et des routes. Des grands rendez-vous pour faciliter la mise en relation entre les entreprises et les demandeurs d’emploi sont également programmés.

Retour haut