Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Education

Direction de l’Education et des Collèges – service des actions éducatives

Appel à projets pour le guide des actions éducatives 2020/2021

Dans le cadre de sa politique de soutien aux collèges départementaux publics et privés sous contrat d’association avec l’Etat, le Conseil Départemental a décidé depuis de nombreuses années de financer et d’organiser la mise en oeuvre d’actions éducatives en complément de ses obligations réglementaires. 

Ces actions, proposées par le département et choisies par les établissements permettent, sans se substituer aux responsabilités de l’Etat et en concertation avec les services académiques, de promouvoir les axes d’intervention prioritaires définis dans le cadre du Plan Charlemagne

Ce plan consacre 2,5 M€ de 2017 à 2027 pour offrir aux collégiens du département un cadre d’apprentissage serein et motivant, en favorisant leur réussite éducative autour de trois grands axes : 

  • En 2027, tous les collégiens dans un établissement neuf ou rénové ; 
  • En 2027, tous les collégiens dans des établissements 3.0 ; 
  • En 2027, tous les collégiens accompagnés pour mieux vivre leur scolarité au quotidien.

Les axes prioritaires d’intervention allient le respect des priorités de l’Education nationale avec celles de la collectivité en proposant des actions éducatives utiles pour les collégiens et en adéquation avec les enjeux de notre temps. 

Cet Appel à Projets s’inscrit dans le cadre de la préparation du guide annuel dématérialisé des actions éducatives, à disposition de tous les collèges publics et privés dans le courant du printemps, pour l’année scolaire suivante. Les actions issues du présent appel à projets seront mises en ligne en avril 2020 afin de permettre aux collèges de s’y inscrire pour 2020/2021. 

Les AE sont organisées, pour la majorité d’entre elles, dans l’enceinte du collège, pendant le temps scolaire, par classe entière et s’adressent indistinctement à l’ensemble des collèges sur tout le territoire. Elles ne peuvent pas être organisées pendant la pause méridienne. La présence d’un membre de l’équipe éducative est obligatoire pendant la séance. 

Elles peuvent, en fonction de la nature de l’action, être destinées à un ou des niveau(x) de classe déterminé(s) et s’adresser en même temps à plusieurs classes 

DATE LIMITE DE DEPÔT DE DOSSIER : Vendredi 16 décembre 2019

 

Afin de valider votre participation à l’appel à projets, le présent dossier devra être retourné avant le lundi 16 décembre 2019 - 23h59 en format Word et PDF par courriel à l’adresse suivante : dec.sae@departement13.fr