Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Insertion-Emploi

APPEL A PROJETS « PACTE D’OBJECTIFS POUR L’EMPLOI »

En complément de sa politique obligatoire en faveur de l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA, le Département a décidé de conduire une action ambitieuse sur la problématique de l’emploi et notamment sur la question du rapprochement de l’offre et de la demande.

Plus précisément encore, il apparaît que les représentations et méconnaissances réciproques constituent l’une des causes principales des dysfonctionnements du marché du travail.

Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a ainsi décidé d’engager une action forte et novatrice dans ce domaine, en créant un outil nouveau, le Pacte d’Objectifs pour l’Emploi.

Celui-ci consiste en une réorientation de l’action autrefois menée en faveur du développement économique vers une politique favorisant le rapprochement entre l’offre et de la demande d’emplois, dans le cadre d’une mobilisation exceptionnelle des acteurs économiques du territoire, notamment :

  • Les associations de zones d’activités ;
  • Les associations d’accompagnement à la création d’activités pour les personnes éloignées de l’emploi ;
  • Les groupements et représentants d’entreprises

A l’issue de 3 années de fonctionnement de ce dispositif, le Département souhaite désormais procéder par appel à projets, en vue de faire émerger des initiatives nombreuses et variées sur le thème de l’emploi et d’inciter des acteurs économiques à s’investir sur ce champ.

Dans ce cadre, trois grands axes sont proposés :

• Favoriser la rencontre et la connaissance réciproque entre les publics cibles* et les entreprises ;

• Diffuser les pratiques de la RSE en matière d’emploi auprès des entreprises, y compris dès la phase de création ;

• Diffuser, soutenir, et développer les pratiques de mises en situation des publics cibles* (immersion, stages, simulation d’entretiens,…).

* Publics cibles :demandeurs d’emploi jeunes et adultes, inscrits ou non à Pôle emploi, bénéficiaires du RSA, collégiens.

DATE LIMITE DE DEPÔT DE DOSSIER : Mardi 12 novembre 2019

Afin de valider votre participation à l’appel à projets, le présent dossier devra être retourné avant le mardi 12 novembre 2019 - 23h59 en format Word et PDF par courriel à l’adresse suivante : muriel.bitton@departement13.fr