Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Relations internationales

APPEL A PROJETS COMMUN : Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) et le Département des Bouches-du-Rhône (CD13).

La mobilité des jeunes des Bouches-du-Rhône vers l’emploi ou la formation : De la mobilité à l’employabilité 2019-2020.

Convaincu du principe que le plein épanouissement de la jeunesse permet de consolider l’avenir de tous, le Département des Bouches-du-Rhône s’emploie depuis de nombreuses années à mettre en place une véritable politique publique en faveur des jeunes. Celle-ci vise à initier, à accompagner et à soutenir des dynamiques nouvelles pour favoriser l’autonomie des jeunes et leur employabilité.

L’employabilité des jeunes est donc un axe fort de la dynamique départementale.

Une des actions prioritaires que le Conseil départemental engage en leur faveur consiste à soutenir l’insertion sociale et professionnelle des plus précaires d’entre eux.

C’est dans le cadre de cette volonté que la Collectivité a souhaité développer une action forte de soutien à la mobilité internationale des jeunes ayant le moins d’opportunité en tant que véritable outil d’accompagnement vers l’emploi.

Le Conseil départemental entend donc soutenir des dispositifs d’insertion destinés à de jeunes NEET par l’intégration de pratiques liées à la mobilité internationale, favorisant la construction d’un projet personnel et professionnel.


Le Conseil départemental et l’Union européenne poursuivent le même objectif stratégique : former et accompagner vers l’emploi le plus grand nombre de jeunes NEET, de 16 à 29 ans révolus, via un parcours d’insertion professionnelle et sociale adapté à leurs besoins leur permettant de bénéficier de l’ensemble des dispositifs d’accompagnement et de formation existants.

Pour atteindre cet objectif, il importe donc de promouvoir la mobilité à l’étranger comme un moyen d’intégration, de formation et d’employabilité valorisable et à partir duquel le jeune à l’opportunité de « rebondir » une fois revenu et ainsi augmenter ses possibilités d’un retour à l’emploi et la formation.

Les critères d’éligibilité :

L’appel à projets s’adresse aux associations de la loi de 1901 actives depuis plus d’un an et ayant leur siège dans les Bouches-du-Rhône.

Date limite de dépôt de dossier :
14 juin 2019 inclus.

Télécharger l'appel à projets

Télécharger la Procédure de dépôt