Du 11 au 19 juin prochains, la planète a rendez-vous à Marseille. Gouvernements, peuples autochtones, entrepreneurs engagés, scientifiques et citoyens du monde se retrouveront au Congrès mondial de la nature, sous l’égide de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Cet événement majeur aura un impact décisif pour la prochaine décennie sur les actions en faveur de la préservation de la biodiversité. Pour le Département des Bouches-du-Rhône, il constitue une formidable opportunité de renforcer son empreinte pour la préservation de la nature, d’échanger sur son action environnementale, d’inciter les jeunes Provençaux à s’engager et d’encourager la nouvelle génération “nature”.
À la croisée des enjeux, le territoire des Bouches-du-Rhône, bordé par la Méditerranée, fait également figure de cas d’école. Hotspot mondial de la biodiversité, ses sites maritimes et terrestres remarquables, aux portes d’une métropole, côtoient des zones fortement urbanisées, lui conférant toute sa vulnérabilité. Il doit résoudre une équation fragile, celle de concilier la pression humaine, touristique, économique avec la préservation d’une nature qui saura, face au changement climatique, nous abriter de la chaleur ou nous nourrir localement.
Lors de ce congrès, notre territoire exposera les pratiques exemplaires, celles qui montrent la capacité de résilience de la nature, lorsqu’elle est protégée et parfois sanctuarisée, dans les nombreux parcs naturels régionaux et les réserves aux écosystèmes diversifiés. Ces sites seront une vitrine pour les congressistes et un message d’espoir pour les citoyens montrant que la préservation de la biodiversité passe par l’engagement des collectivités qui ont un rôle essentiel à jouer, notamment dans l’éducation et la sensibilisation des jeunes.