Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Faciliter la vaccination

Après avoir redoublé d’efforts en matière de dépistage et d’équipements pour protéger les habitants du territoire, le Département est aujourd’hui un acteur majeur de la vaccination dans les Bouches-du-Rhône.

Dès le 13 janvier, le centre départemental de dépistage Mazenod, l’un des plus grands à Marseille, s’est mis en ordre de marche et a accueilli les premiers vaccinés des Bouches-du-Rhône. Depuis, cinq centres de vaccination ouverts par la collectivité sont opérationnels entre Arles et Marseille, d’autres devraient suivre pour un maillage efficace du territoire.

NOUS AVONS LES MOYENS HUMAINS,
LES LOCAUX ET LE MATÉRIEL NÉCESSAIRES

Le centre de Saint-Adrien (Marseille, 8e), où infirmiers, médecins et agents du Département assurent toutes les étapes de la vaccination, illustre parfaitement cette stratégie : accueil et démarches administratives, entretien préalable avec le médecin vaccinateur, acte de vaccination et surveillance post-vaccination. “Ici, nous sommes habitués à vacciner. Cela fait partie de nos compétences. Nous avons les moyens humains, les locaux et le matériel nécessaires. Cependant, nous devons trouver un nouveau mode de fonctionnement pour maintenir nos missions de service public habituelles, notamment la prévention, le dépistage et la vaccination des tout-petits”, précise Angéline Suzzoni, adjointe au chef de service Prévention Santé en faveur des jeunes et des adultes.

DE NOMBREUX PERSONNELS DU DÉPARTEMENT EN RENFORT

Pour prendre en charge la population dans les meilleures conditions, de très nombreux agents de la collectivité, professionnels de santé ou non, ont aussi décidé de se porter volontaires pour renforcer les équipes déjà en place. Comme Orianne, puéricultrice au Service des modes d’accueil de la petite enfance (Smape) du Département, et Marie-Dominique, pédiatre : “Nous sommes en formation pour être en mesure d’aider nos collègues à vacciner. C’est une expérience très enrichissante”. Du stockage à l’acheminement des doses en passant par leur répartition sur les différents sites de vaccination, c’est tout une chaîne logistique complexe qui doit être pensée et organisée en amont. Pour aider les principaux acteurs de la vaccination, le Département met à disposition une cellule de transport dédiée

MARSEILLE

Centre Mazenod
2, rue Mazenod 13002 Marseille

CeGIDD de Saint-Adrien
12, rue Saint-Adrien 13008 Marseille

Pôle départemental de santé des Flamants
18, avenue Ansaldi 13014 Marseille

HORS MARSEILLE

Pôle départemental de santé d’Aubagne-en-Provence
10, allée Antide-Boyer
13400 Aubagne-en-Provence

Pôle départemental de santé d'Arles
11, rue Romain-Rolland 13200 Arles  

Les équipes des 30 Maisons du Bel Âge, réparties sur le territoire des Bouches-du- Rhône, sont à votre disposition pour vous aider à prendre rendez-vous en ligne. N’hésitez pas à vous rendre dans la MBA la plus proche de chez vous.

Un logistique complexe

Dans un contexte difficile où l’approvisionnement en vaccins se fait à flux tendu, l’acheminement des doses est soumis au respect d’un protocole sanitaire strict. C’est le cas notamment du vaccin Pfizer qui, avec des contraintes liées à sa conservation par - 80° C et sa faible durée de conservation une fois sorti des frigos spécialisés, nécessite une prise en charge sécurisée et rapide. Le Département, qui dispose des moyens adaptés pour en assurer le transport, s’est porté volontaire pour devenir le relai privilégié de l’AP-HM. Pôles santé, hôpitaux, Ehpad, foyers de vie, la collectivité propose la mise en place de navettes pour effectuer les livraisons depuis La Timone, centre de réception des doses, jusque dans les différents centres de vaccination répartis sur le territoire.

Le coeur de métier du Département

Avec la prévention santé comme mission première, la collectivité dispose de structures médico-sociales opérationnelles et de compétences adaptées pour mener cette campagne de vaccination contre la Covid-19 de façon autonome. Au quotidien, sur l’ensemble du territoire, 100 centres de consultation de Protection maternelle et infantile (PMI) permettent en effet au Département de suivre l’éveil des tout-petits et d’organiser des séances de vaccination pour les protéger dès le plus jeune âge. Plus largement, dans ses 22 Maisons départementales de la solidarité (MDS) et ses Pôles santé, la collectivité a également la capacité de vacciner les adultes et d’effectuer les rappels nécessaires auprès des publics fragiles, à tous les âges.