Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Rentrée scolaire : sur le chemin de la réussite

Avec son Plan Charlemagne lancé en 2017, le Département poursuit sa volonté politique forte d’accompagner tous les collégiens et leurs familles sur le chemin de la réussite.

Pendant l’année scolaire 2019-2020, de grandes opérations de rénovation et de construction de collèges démarreront pour que chaque élève puisse étudier dans les meilleures conditions sur tout le territoire. Et parce que la sécurité est un droit, le Département continue d’équiper les collèges pour protéger les élèves et la communauté éducative.

Ce dispositif est accompagné par la présence de médiateurs sociaux aux abords des collèges. Afin d’aider les familles à alléger le budget “rentrée scolaire”, le Département réitère l’opération de distribution d’un kit de fournitures scolaires d’une valeur de 60 euros à tous les élèves de 6e des 188 collèges publics et privés ainsi que le maintien de la réduction du coût de la demi-pension pour tous.

Parce que bien manger est essentiel, avec le dispositif “La Provence dans mon assiette”, la collectivité donne les moyens aux collèges de proposer aux 55 000 demi-pensionnaires une alimentation saine, équilibrée et locale avec des produits frais et de qualité.

Enfin, pour aider les jeunes à respecter leur environnement, l’opération “Notre propre collège” permettra aux collégiens de devenir des citoyens exemplaires en s’engageant pour un collège propre et durable.

La santé dans l'assiette