Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Des établissements modernes et sécurisés

Particulièrement attentif au bien-être des collégiens, le Département poursuit ses actions destinées à améliorer leur cadre d’apprentissage, notamment à travers la sécurisation et la modernisation des établissements, le renforcement des moyens humains et le développement du numérique.

Tous les collégiens provençaux dans des structures neuves ou rénovées d’ici à 2027, c’est l’objectif fixé par le plan Charlemagne, qui prévoit la construction et la rénovation de 53 collèges en dix ans pour un budget de 709 millions d’euros. Un projet en bonne voie de réalisation puisque, depuis 2017, le Département a déjà engagé 35 opérations sur le territoire afin d’accueillir chaque collégien dans un établissement innovant et bien pensé.

À l’heure où la protection de l’environnement est au coeur de nos préoccupations, la collectivité met aussi un point d’honneur à bâtir des structures exemplaires en matière d’écologie. Une volonté qui se traduit notamment par l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, une meilleure gestion de la consommation ou encore l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques.

PRIORITÉ À LA SÉCURITÉ DES COLLÉGIENS

Depuis trois ans, une série de mesures fortes destinées à renforcer la sécurité des collégiens et de la communauté éducative ont été mises en place. Vidéoprotection, accès sécurisés et contrôlés, clôtures réhaussées, 55 millions d’euros sont ainsi engagés sur dix ans pour équiper les établissements. Grâce à cet investissement, 31 collèges bénéficient déjà de ces infrastructures et 34 autres sont programmés d’ici 2020.

DES MOYENS HUMAINS RENFORCÉS

Après l’abandon du dispositif par l’État, le Département a décidé de sauver 300 emplois en contrats aidés afin de conserver un encadrement suffisant et de qualité pour les jeunes Provençaux. Sur les 300 agents initialement recrutés en tant que contrats aidés (CUI-PEC), 118 sont encore en fonction dans les collèges. Progressivement, les autres personnes employées en contrats aidés ont été soit reprises, soit basculées sur des postes de contractuels.

PLUS DE MÉDIATEURS SOCIAUX

En outre, afin de pacifier les abords des collèges et désamorcer les tensions, le Département finance la mise à disposition de 83 médiateurs sociaux auprès de 54 collèges dans 9 communes.

L’AVANCÉE DES CHANTIERS SUR LE TERRITOIRE

Chantiers en cours à Gyptis (Marseille 9e), Rimbaud (Marseille 15e), Camus (Miramas) et Cassin (Tarascon).

Démarrage des travaux depuis cet été pour le collège Versailles (Marseille 3e).

Lancement des travaux en 2019-2020 : nouveau collège de Lançon-Provence (2e trimestre 2020), Jean-Moulin à Marseille 15e (2e trimestre 2020), Virebelle à La Ciotat (2e trimestre 2020), et Jules-Ferry à Marseille 15e (3e trimestre 2020).