Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Le Département allège la facture de la rentrée

Pour améliorer le pouvoir d’achat des familles, le Département distribue, pour la deuxième année, un kit de fournitures scolaires d’une valeur de 60 euros à tous les élèves de 6e. Une mesure phare parmi toutes les aides à la scolarité.

Cette année, votre enfant entre en 6e et il est scolarisé dans l’un des 188 collèges publics ou privés que comptent les Bouchesdu- Rhône ? Pour vous aider à supporter le coût de la rentrée, le Département renouvelle son opération de distribution d’un kit de fournitures scolaires pour tous les élèves qui font leurs premiers pas au collège. Un sac à dos rempli de fournitures, d’une valeur de 60 euros, sera ainsi remis à votre enfant. Les articles (stylos, compas, règle, etc.) ont été sélectionnés selon les recommandations de l’Éducation nationale et les besoins des collégiens.

UNE MESURE DU PLAN CHARLEMAGNE

L’objectif de cette mesure est d’alléger les charges de la rentrée et d’améliorer le pouvoir d’achat des familles, quels que soient leurs revenus, sachant que le coût moyen d’entrée d’un enfant au collège s’élève à plus de 180 euros. Le kit, distribué pour la première fois à la rentrée dernière, était l’un des engagements pris par le Département, lors de la présentation, en 2017, du Plan Charlemagne. Ce plan ambitieux vise à investir 2,5 milliards d’euros sur 10 ans pour offrir aux collégiens et à la communauté éducative les meilleures conditions de travail, d’apprentissage et de vie scolaire dans des établissements modernes et sécurisés.

Ce Plan a permis, l’an dernier, la distribution de 366 200 fournitures scolaires à 26 000 élèves, pour un coût total de 680 000 euros.

FAVORISER LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE

Au-delà du coup de pouce financier conséquent, le kit de fournitures scolaires est aussi une façon de souligner l’importance de l’entrée dans les “années collège” qui se termineront avec l’obtention du diplôme national du brevet. Une action qui illustre la volonté du Département de guider les jeunes vers la réussite éducative. Un accompagnement pour tous et sur tout le territoire.

LE KIT DE FOURNITURES SCOLAIRES D’UNE VALEUR DE 60 EUROS CONTIENT :

Un cahier 96 pages format A4, un paquet de 100 feuillets mobiles perforés format A4, un paquet de 50 copies doubles perforées format A4, une gomme, un lot de 4 stylos, un crayon à papier, un taille-crayon, un étui de 12 crayons de couleur, un compas, un bâton de colle, une équerre, un rapporteur, une règle et enfin un stylo à embout tactile compatible avec la navigation sur smartphone et tablette. Le tout dans un sac à dos.