Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

PLAN NUMÉRIQUE : DES COLLÈGES 100 % CONNECTÉS

Grâce à une politique axée sur l’innovation, le Département facilite l’accès au numérique à chaque élève dans des établissements “100 % connectés”. En deux ans, le Très haut débit a été déployé sur l’ensemble des collèges publics du territoire qui disposent désormais d’outils pédagogiques de pointe.

DES TABLETTES POUR TOUS

Cette année, près de 27 000 tablettes ont été remises aux élèves de 6e et à leurs professeurs, ce qui porte le total à près de 124 000 tablettes distribuées depuis le début du Plan numérique. Grâce à ce matériel innovant, tous les collégiens peuvent consulter leurs cours en ligne, s’exercer, préparer des exposés ou faire leurs devoirs tout en profitant d’un contenu pédagogique riche et varié. Cette année, près de 19 000 élèves de 3e quitteront le collège avec leur tablette numérique.

CAP SUR LES MANUELS SCOLAIRES NUMÉRIQUES

Réduire le poids des cartables, éviter les oublis et faciliter l’accès au contenu pédagogique, c’est l’objectif fixé par le Département grâce aux manuels scolaires dématérialisés. Ils permettent aux élèves de retrouver les programmes de toutes les matières sur un seul et même support, en cours comme à la maison. Testés dans 16 établissements à la rentrée 2018, soit par plus de 700 enseignants et 9 000 élèves, le dispositif sera élargi à d’autres collèges avant la fin de l’année 2019.

DES PLATEFORMES POUR TROUVER UN STAGE ET DÉCOUVRIR UN MÉTIER

Deux plateformes numériques lancées l’an dernier par le Département rencontrent un franc succès. La première permet à chaque élève de 3e de trouver leur stage en un clic grâce à plus de 800 offres recensées en ligne. La seconde, consultable sur explorateurdemetiers.fr, est un outil d’orientation précieux. Des vidéos sont à la disposition des jeunes pour leur présenter de manière claire et ludique un panel de métiers susceptibles de les intéresser. Pour cette rentrée scolaire, les dispositifs sont étoffés et enrichis.