Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Historique

Webzine du Conseil de Provence

Historique

Créé à l’issue des Etats généraux de Provence, le Conseil Départemental des Jeunes (C.D.J.) est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté pour les collégiens de Provence imaginé par Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental, pour donner la parole aux jeunes, les sensibiliser aux valeurs de la République et les rapprocher des institutions en les impliquant dans le processus de décision.

Composée de 58 jeunes conseillers départementaux titulaires et de 96 suppléants, sur un principe de parité filles/garçons, le Conseil Départemental des Jeunes siège pour une durée de deux ans et se réunit six fois en Assemblée plénière.

Lors de ces assemblées, chaque conseiller titulaire travaille dans le cadre de commissions sur les thématiques de la jeunesse et de l’éducation : « cadre de vie », « accès aux loisirs » et « citoyenneté » et prononce, par son vote, le soutien à des projets issus de ces commissions et qui seront ensuite labellisés C.D.J.. Pour aller plus loin et découvrir le rôle des élus départementaux sur les territoires, les conseillers départementaux jeunes, titulaires et suppléants, sont également invités tout au long de l’année à participer à des manifestations locales aux côtés de leurs aînés.

Afin de compléter cette familiarisation des jeunes au processus démocratique, les services du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et le Conseil de Provence se sont rapprochés en vue d’installer, au sein du Conseil Départemental des Jeunes, un organe de concertation composé des 96 membres suppléants : le Conseil de Provence des Jeunes (C.D.P.J.).

CONTACT

CONSEIL DE PROVENCE
Département des Bouches-du-Rhône
Hôtel du Département
52, av. St Just
13256 Marseille cedex 20
Tél. : 04 13 31 10 69 - 04 13 31 10 67
Mail : conseil.de.provence@departement13.fr