Les actions éducatives

Le Département, en lien avec les services départementaux de l’Education Nationale soutient  et organise des actions éducatives à destination des collégiens pendant le temps scolaire à partir d’une programmation riche et variée. Ces actions éducatives visent à conforter les apprentissages en favorisant une pédagogie ouverte, une éducation non formelle. Elles viennent renforcer les parcours de l’Education nationale, avenir, santé, citoyen et d’éducation artistique et culturelle. 

DES PROJETS PÉDAGOGIQUES POUR CHAQUE NIVEAU DE CLASSE : LE PLAN CHARLEMAGNE

Le Département a souhaité accompagner chaque niveau de classe sur un projet pédagogique spécifique afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux de société et les préparer à être des citoyens responsables.

LES ACTIONS EDUCATIVES 2018/2019

Pour tous les niveaux de classes

Des actions spécifiques dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre 1914/1918 identifiées dans la thématique « Leçons de l’Histoire » : des rencontres intergénérationnelles avec des représentants d’ associations d’anciens combattants, des représentations théâtrales suivi d’un débat, des ateliers d’écriture ...

Pour toute information : Valérie LENGLET – 04.13.31.21.74  - valerie.lenglet@departement13.fr

Un espace d’exposition itinérant réalisé par les Archives départementales est par ailleurs à votre disposition. Pour tout renseignement vous pouvez contacter Isabelle LANGLADE au 04.13.31.82.53.

En 6e : la découverte du patrimoine naturel départemental à travers des sorties “nature” animées par des guides et associations spécialisées.

Ces journées ont pour objectif de faire découvrir la richesse du département et aussi sa biodiversité, ses enjeux et les bons comportements à adopter. Ces sorties nature d’une journée se déroulent dans différents sites du département, des calanques aux Alpilles en passant par la Camargue, Sainte Victoire, l’Etang de Berre...

Plusieurs approches sont proposées, selon la spécialité du guide, qui permettent à l’équipe pédagogique de choisir en fonction de ses objectifs. Toutes les sorties sont préparées en amont avec l’intervenant, afin d’adapter au mieux la sortie à la classe.

Le Département rembourse intégralement les frais de transport aux collèges.

Pour toute information :

Laurent PLONJON – 04.13.31.23.08 - laurent.plonjon@departement13.fr
Sylvain LOLIO-BESSARD – 04.13.31.20.83 - sylvain.loliobessard@departement13.fr

> En savoir plus

 

En 4e : la prévention des addictions, la sensibilisation à la sécurité routière et à une alimentation de qualité.

La prévention des addictions se rattache de manière plus globale à la prévention des risques au moment de l’adolescence. Ces problématiques sont abordées en s’adaptant au contexte spécifique de chaque collège et de chaque classe.

La sensibilisation à la sécurité routière, en tant que conducteur de deux roues ou piéton, est un domaine particulièrement sensible auprès des jeunes au regard des chiffres d’accidents de la circulation. Un accent est porté sur le comportement du jeune.

La promotion d’une alimentation de qualité est un enjeu majeur auprès des jeunes. Ces actions éducatives leur permettent d’approcher cette thématique par les problématiques de santé et de manière plus large en tant que consommateur responsable et citoyen.

Pour toute information :

Marie DRUELLE jusqu’au 30 juin 2018- 04.13.31.23.67 et à compter du 1er juillet Julien ROSSI à ce même numéro

- marie.druelle@departement13.fr

- julien.rossi@departement13.fr

 

En 3e : la visite du camp des Milles dans le cadre du devoir de mémoire.

Cette visite est orientée vers l’éducation citoyenne, l’enseignement de la fraternité et du respect de l’autre.

Le Département rembourse intégralement les frais de transport et prend en charge l'entrée du site.

Pour toute information : Valérie LENGLET – 04.13.31.21.74 - valerie.lenglet@departement13.fr

 

Pour tous les niveaux de classes : les usages pédagogiques du numérique dans le cadre du Plan national numérique départemental (équipement en tablettes numériques et en matériels informatiques).

Le Département, précurseur dans le domaine de l’informatique pédagogique dans un objectif de réduction de la fracture numérique et de développement des usages numériques participe au Plan Numérique Départemental. Le Département met à disposition des tablettes numériques et des services associés pour tous les élèves des collèges publics et privés.

Le déploiement des tablettes s’accompagne d’actions éducatives pour permettre  aux collégiens de les utiliser au mieux dans le cadre de leur réussite scolaire.  

 

 

Rechercher une fiche

LES ACTIONS COMPLÉMENTAIRES POUR TOUS LES NIVEAUX DE CLASSES.

Le Département propose également des actions éducatives complémentaires adaptées aux problématiques rencontrées par les collèges, relatives au vivre ensemble, l’éco-citoyenneté, la découverte des métiers et du monde professionnel, la contribution à l’éducation artistique et culturelle…

> En savoir plus

 

PARTICIPATION AUX INITIATIVES DES COLLÈGES

Le Département attribue des aides forfaitaires pour les projets menés à l’initiative des équipes pédagogiques des collèges (PAME : Participation aux actions menées par les établissements.

 > En savoir plus

 

AIDE AU TRANSPORT PENDANT LE TEMPS SCOLAIRE

Il existe deux types de participation financière :

  • Remboursementu réel pour les opérations dont le Département est directement à l’initiative ou l’organisateur,
  • Dans les autres cas participation au forfait à hauteur maximale de 120 €.

> En savoir plus

Mode d'emploi

Vous trouverez ci-après les différents dispositifs le détail de ces actions, dans les différentes thématiques, et les formulaires d’inscription pour l’année scolaire 2018/2019.

Les enseignants et les autres membres de la communauté éducative doivent saisir leurs demandes sur ce site  :

Les demandes doivent ensuite être validée par le chef d’établissement.