Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

l’Homme et la biodiversité en Camargue

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Les Amis des Marais du Vigueirat

L’association a pour objet principal la protection de l’environnement en général et en particulier des Marais du Vigueirat, ce qui comprend les domaines d’actions suivants :

- Protéger et gérer le site en faveur du patrimoine naturel constitué du paysage, des habitats, de la faune et de la flore,

- Favoriser sur le site, le développement d’activités respectueuses de l’environnement et compatibles avec sa gestion,

- Réduire l’impact environnemental des activités du site sur l’air, l’eau et le sol. L’association a aussi pour objet de :

- agir pour le développement durable en particulier sur le Plan du Bourg (Mas-Thibert, Commune d’Arles) par la participation à un projet de tourisme-nature, dans le respect de la protection de l’environnement et avec les acteurs de ce territoire,

- favoriser le développement de la recherche et transférer les savoirs-faire liés en particulier à la gestion des espaces naturels,

- informer et sensibiliser le public dont les usagers du site et la population riveraine sur la protection des Marais du Vigueirat et de l’environnement en général,

- regrouper les personnes concernées par le site et son devenir.

Contenu

Les Marais du Vigueirat accueillent les classes de 6ème des Bouches-du-Rhône pour leur faire découvrir le patrimoine et la biodiversité des marais temporaires camarguais. Le matin, une visite guidée en calèche permet d’observer la diversité des paysages caractéristiques des zones humides : marais temporaires, roselières, prairies et sansouires, canaux et roubines. Le rôle de l’élevage extensif dans la gestion des milieux naturels  est mis en avant à travers l’observation d’un troupeau de juments et taureaux de race Camargue, et par la présentation du métier d’éleveur. L’importance de la gestion hydraulique dans un delta méditerranéen est également expliquée grâce à la présence de martelières et de stations de pompages qui alimentent le site en eau douce. Les traditions rurales et camarguaises sont abordées grâce à différentes traces d’activités humaines, notamment architecturales à travers les cabanes de gardians (la culture de la sagne, le métier de sagneur et le gardian des troupeaux).                                       L’après-midi, un atelier proposé par le CPIE Rhône Pays d’Arles (association d’éducation à l’environnement), permettra de caractériser l’écosystème « marais » à travers l’analyse d’une mare temporaire, réalisée dans le cadre d’un projet de réhabilitation de mares temporaires méditerranéennes, lauréat de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité : mise en évidence des caractéristiques physiques, observation d’invertébrés aquatiques, lecture de paysages. L’animation se déroulera sous la forme d’un jeu de piste où les élèves devront résoudre différentes énigmes afin de percer les mystères des mares temporaires.

Déroulement

Les élèves arrivent en bus jusqu’aux Marais du Vigueirat.

A leur arrivée ils sont rassemblés sur l’aire de pique-nique centrale de notre espace d’accueil des publics, et peuvent se rendre aux toilettes avant le départ en activité.

La première partie de la journée est consacrée à la découverte du site en calèche, réalisée par notre prestataire de services la manade Guillaume Vallat, conventionnée par les Amis des Marais du Vigueirat et autorisée par le Conservatoire du littoral. L’animateur fait monter et place les élèves sur une calèche de 30 places environ, avec désinfection systématique des mains au gel hydro-alcoolique (fourni par les Marais du Vigueirat) et port du masque obligatoire. Les élèves doivent être espacés du mieux possible afin de respecter les gestes barrières. La calèche part ensuite pour 2 heures de découverte, sur un parcours de plusieurs kilomètres dans le marais. La visite est entièrement commentée, plusieurs arrêts sont faits sur le parcours pour faciliter la lecture de paysages, observer les habitats naturels et les espèces animales et végétales qui s’y développent et reproduisent. Les élèves peuvent poser des questions.

La visite se termine au point de départ, sur l’aire l’accueil des visiteurs, où les élèves descendent de la calèche et peuvent ensuite déjeuner soit sur les aires de pique-nique en extérieur, ou à l’intérieur d’un hangar aménagé si les conditions météo ne sont pas favorables (pluie, froid, vent ou fortes chaleurs).

En début d’après-midi, l’atelier pédagogique sous forme de jeu de piste est encadré par le CPIE Rhône Pays d’Arles, notre partenaire pour la prise en charge des activités pédagogiques et d’éducation à l’environnement, également conventionné. Les élèves sont encadrés par une animatrice chargée de projets pédagogiques qui prend en charge les élèves sur les aires de pique-nique, pour se rendre à pied jusqu’à une mare pédagogique (quelques centaines de mètres) où se déroulera l’activité. L’animatrice rappelle les règles de bonne conduite à tenir dans un espace naturel, explique le déroulement de l’animation et distribue les consignes et le matériel nécessaire à l’animation. Les élèves peuvent être placés en équipe, et restent sous la surveillance et la coordination de l’animatrice durant tout le temps de l’animation. En fin de séquence, les élèves sont ramenés jusqu’à la zone d’accueil des visiteurs, peuvent repasser aux toilettes et se dirigent enfin sur le parking où le bus les atend pour le retour au collège.

Modalités pratiques

Les niveaux des classes concernés* : 6ème (générales, SEGPA, ULIS, UPE2A…)

Les enseignements concernés : Sciences de la Vie et de la Terre, histoire-géographie,

Les modalités de l’action* : 1 journée de 9h00 à 16h00

Le nombre de classes par action* : 1 classe par action

Prévoir d’amener de l’eau pour les élèves et les enseignants (possibilité de recharger à midi).

Pique-nique en extérieur.

Les élèves doivent avoir une tenue adaptée à une sortie d’une journée dans un milieu naturel (coupe-vent ou veste chaude, chaussures de marche, casquette).

Prévoir un anti-moustique et de la crème solaire en fonction de la saison.

En cas de mauvais temps, la journée pourra être annulée ou déplacée.