Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Musiques actuelles et langue provençale

Rechercher une fiche

Suds, à Arles

Contenu

Ce projet propose des interventions permettant d’accompagner les élèves à une sensibilisation aux musiques du monde, et plus particulièrement aux musiques régionales, grâce à la rencontre avec des musiciens et de l’initiation à la pratique instrumentale et vocale. Proposition hybride entre concert, rencontre-conférence et pratique artistique, cette action vise à présenter les musiques traditionnelles de Provence sous leur jour le plus actuel tout en les replaçant dans leur contexte historique et patrimonial.  

Les musiciens joueront des répertoires allant de la tradition à la modernité présentant des morceaux de traditions comme des créations de leur propre répertoire. Au fil des interventions les dimensions historiques et socio-culturelles liées à ces musiques seront abordées et des parallèles avec différents genres musicaux seront établis.

Les artistes parleront des instruments, de leur rapport aux langues, des allers-retours entre musique traditionnelle et musique électronique. Enfin, ils inviteront les élèves à participer et interpréter certains morceaux.

L’ambition est de faire prendre conscience aux collégiens de la place de ces musiques dans leur contexte historique, les influences, les liens qu’elles peuvent avoir entre elles et avec les autres genres musicaux. Nous présenterons ainsi la manière dont ces musiques peuvent transcender les frontières géographiques, culturelles et générationnelles.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté de mettre en valeur les richesses culturelles présentes sur notre territoire de tracer les liens entre les différents patrimoines au travers des musiques.

Il s’agit pour Suds, à Arles de construire des passerelles entre les thématiques de notre action et celles abordées dans les enseignements dispensés en collège de manière ludique et informelle. En effet il existe une multitude d’approches possible de ce projet. En se servant de la création musicale contemporaine pour partager avec les élèves la vitalité des langues régionales, et au premier titre celle du Provençal ; en s’appuyant sur des artistes travaillant des compositions électroniques pour faire découvrir les musiques traditionnelles ; en profitant de la présence d’artistes pour mettre les élèves face à une œuvre et en interaction avec celle-ci… Les professeurs choisiront leur propre angle d’approche en fonction de leurs enseignements et de leurs envies.

Déroulement

Afin de remplir les objectifs énoncés ci-dessus, nous avons imaginé un projet développé autour  d’interventions (dont le nombre est au choix des établissements) sous la forme de « concerts pédagogiques » de deux heures animés par des binômes de musiciens.

Afin de s’immerger tout de suite dans des sonorités, des langues, des rythmes propres aux musiques dites régionales, c’est en musique que la rencontre débute.

La proposition se poursuivra par une découverte des expressions artistiques et culturelles en s’appuyant sur des archives sonores ou vidéos, mais surtout par des démonstrations des artistes qui solliciteront les élèves tout au long des rencontres. Enfin, un temps de transmission sera proposé.

Les axes  pédagogiques

La création contemporaine dans la chanson provençale  L’intervention d’Emmanuelle Aymes et Henri Maquet se construira autour de trois grands axes:

•                    La langue :

Quels sont les auteurs contemporains et d’où provient leur inspiration ? Accent tonique, rythme, quelle est la musicalité de la langue provençale ? Que sont les rimes masculine et féminine en français ? Comment écrire un texte pour une musique ?

•                    La musique :

Présentation des instruments d’accompagnement du chant (acoustiques et électro). Comment mettre un texte en musique : la métrique, le rythme, réussir à faire correspondre l’accompagnement à la structure du texte.

•                    La pratique collective : 

Transmission de cellules rythmiques (à la voix) ; composition de rythmes et accompagnement de percussions corporelles.

« Musique et Occitan : culture urbaine, culture locale » l'intervention de Rosalie Baudry et Rodin Kaufmann permettra d’une part d’aborder des répertoires musicaux d’un grand éclectisme allant de Massillia à Steve Reich et d’autre part de s’emparer de questions linguistiques et des luttes culturelles qui leur sont liées.  La proposition s’articulera sur les axes suivants :

•                    Langues occitane et provençale quels communs, quelles différences ? Auteurs, prononciation, graphies et situation dans la famille des langues romanes.  Place du Provençal au coeur du domaine linguistique occitan et mise en perspective avec d’autres langues : catalan, corse, portugais…

•                    Minorités, luttes culturelles, l'occitan aux États Unis. Présentation du travail des artistes intervenant dans le paysage international (présentation du label Fake Four avec lequel travaille Rodin Kaufmann)

•                    De la nòva cançon des années 60 au hip hop alternatif d’aujourd'hui (album Uèi de Rodin Kaufmann, Massilia, Miquèla, Nicòla)

•                    Musique concrète ou contemporaine, beatmaking et chant en occitan: exemples et créations personnelles. Philip Glass, Steve Reich et d’autres artistes dont s'inspirent les intervenants dans leur projet « Polatocha ».

•                    Instruments acoustiques et électroniques dans le répertoire des artistes intervenants

Modalités pratiques

Le niveau de classe concerné : de la 6ème à la 3ème

Les enseignements concernés : musique, lettres, langues vivantes, documentaliste

Les modalités de l’action : (une ou deux) séances de deux heures  au choix des établissement

Le nombre de classes par action: 2 à 3 classes par séance

Le nombre, le nom et la qualité des intervenants : deux artistes par séances : Henri Maquet et Emmanuelle Aymes et/ou Rosalie Baudry et Rodin Kaufmann

Contraintes techniques

Un espace de 15 m2 est nécessaire pour les musiciens

La mise à disposition d’un vidéoprojecteur avec sonorisation est demandée,

Stationnement pour déchargement du matériel (instruments, petite sonorisation) au plus près du lieu de présentation

Les musiciens sont autonomes concernant la sonorisation de leurs instruments et/ou voix