Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Véhicules électriques : la prime triple les ventes

Très engagés pour améliorer la qualité de l’air, le Département et la Métropole ont pris des mesures fortes contre la pollution. Parmi elles, la prime de 5 000 euros attribuée aux particuliers pour l’achat d’un véhicule 100 % électrique neuf rencontre un très vif succès.

Dispositif phare de l’Agenda environnemental, la Prime pour l’achat d’un véhicule électrique neuf tient toutes ses promesses. En effet, seulement 6 mois après son lancement, le dispositif prévu à l’origine pour le financement de 1 000 véhicules par an a atteint la barre des 1 600 demandes sur tout le territoire et les ventes ont triplé dans les Bouches-du-Rhône. Fort de ce bilan très positif, le Département a décidé d’élargir la prime à tous les particuliers qui en font la demande, en supprimant le plafond des 1 000 véhicules.

PLUS DE POUVOIR D’ACHAT, MOINS DE CO2

Cumulable avec le bonus écologique de l’État, la prime de 5 000 euros accordée aux automobilistes décidés à limiter leur empreinte carbone tout en réduisant leur facture affiche toutes ses qualités. Les études réalisées par les constructeurs automobiles démontrent en effet que les coûts d’achat et d’entretien d’un véhicule électrique comparés à ceux de son équivalent thermique présentent un gain considérable pour les consommateurs (une fois les primes déduites). Ceux qui sont passés à l’électrique n’en doutent plus : ils réalisent une réelle économie (voir comparatif ci-contre).
Seuls les questionnements autour de la recharge des batteries peuvent constituer un frein dans le choix de l’électrique. Là encore, des bornes de recharge rapide ou semi-rapide sont progressivement installées sur la voirie par le Département et la Métropole, et des aides aux communes, à hauteur de 70 %, sont proposées pour financer l’équipement des villes et villages des Bouches-du-Rhône. Sans compter les dispositifs nationaux (crédits d’impôt) pour inciter les particuliers à équiper leur logement individuel ou collectif. Roulez moins cher et plus propre !

Dépot du dossier en ligne sur : www.departement13.fr/prime-voiture-electrique Plus d’infos sur la Prime : 04 13 31 28 00

 

 

“Un vrai plaisir de rouler propre”

Hugo LE GOFF, propriétaire d’une voiture électrique
“Je viens d’avoir mon permis et je vis à Marseille. Mes parents avaient l’intention de m’acheter un véhicule neuf sans avoir arrêté leur choix sur un modèle. Ils savaient juste qu’ils ne me prendraient pas un diesel. En faisant le tour des concessionnaires, ils ont finalement opté pour une voiture électrique. Avec les primes du Département et de l’État, ils ont économisé 11 000 euros, c’est intéressant. Et pour le reste de la somme, ils ont fait un prêt auto écologique.

Moi, j’avais des craintes concernant l’autonomie et la recharge mais depuis, je n’ai eu aucun problème. Je trouve toujours une prise libre dans les parkings, les supermarchés, un peu partout. La batterie a 300 kilomètres d’autonomie. Du coup, même sur les trajets plus longs, je n’ai jamais eu de soucis. C’est un vrai plaisir de rouler propre.”

LA POLICE MUNICIPALE PASSE À L’ÉLECTRIQUE

Le Département finance à hauteur de 70 % les demandes des communes souhaitant renouveler la flotte de leurs unités de Police municipale en voitures, motos et VTT électriques. Ainsi, douze communes ont déjà bénéficié de cette aide, pour un montant total de 267 464 euros. Pour la Ville de Marseille, Martine Vassal a remis à la Police municipale, le 22 juin dernier, 29 véhicules électriques qui viennent s’ajouter aux 23 financés l’an dernier pour un total de 423 000 euros. Cette dotation du Département vient en complément de l’aide de 1,3 million d’euros qui a permis la création d’un Hôtel de Police municipale sur le boulevard Françoise Duparc, 4e.