Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Histoire

Issu de la Révolution française, le département des Bouches-du-Rhône possède une histoire riche et l'éclat de ses villes, à l'instar de Marseille, en ont fait le centre de la Provence et l'un des éléments les plus dynamiques de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Il faut remonter 400 000 ans avant notre ère pour trouver les premières traces d'occupation de ce qui deviendra, en 1790, les Bouches-du-Rhône.

Il y a 25 000 ans, les habitants laissent même des traces inégalables, en peignant sur les parois de la grotte Cosquer, qui ne sera découverte qu'au 20e siècle, des scènes de leur vie.

Et c'est donc tout naturellement que cette terre d'accueil donne naissance, il y a 2 600 ans, après les épousailles d'un navigateur grec et d'une princesse ligure, à la première ville de France : Massalia, Marseille.

Il faudra six mois d'un âpre siège et 18 000 hommes au maître de la Gaule, Jules César, pour venir à bout des Massaliotes retranchés derrière leurs murailles.

Se succèderont alors les Wisigoths, les Burgondes, les Ostrogoths. Le 18e siècle, sera celui de la naissance du département mais également celui de terribles épidémies de peste qui feront 120 000 morts. La Révolution trouve ses plus fervents serviteurs au pays de l'aixois Mirabeau. Quand la Commune enflamme Paris, les Bouches-du-Rhône et Marseille tout particulièrement, sont déjà sur les rails révolutionnaires.

Aujourd'hui, en accueillant le TGV, en s'ouvrant résolument à l'Europe, en approfondissant son orientation méditerranéenne, le département écrit une nouvelle de son histoire.