Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Marseille-11ème-12ème-Arr

Le Département soutient la Ville de Marseille depuis 2015 pour répondre au besoin de réfection des stades dans les 11e et 12e arrondissements et garantir des équipements sportifs de qualité. Au-delà du sport, les projets portés au niveau social et éducatif constituent aussi une priorité.

Nos réalisations

UN CENTRE SOCIAL FLAMBANT NEUF À LA ROUGUIÈRE

Indispensable au dynamisme du quartier, le nouveau centre social de la Rouguière (11e) a été inauguré le 5 juin dernier pour le plus grand plaisir des habitants.

Cet équipement de 1 300 m², situé en plein coeur d’une Zone Urbaine Sensible, est voué à rassembler différentes activités au sein de locaux modernes et accueillants.

Doté d’espaces extérieurs végétalisés, d’une salle polyvalente, d’une salle multimédia ou encore d’un pôle jeunesse, il permet de répondre aux problématiques sociales et administratives des familles tout en favorisant l’apprentissage, les loisirs et le bien-vivre ensemble.

Le Département a financé la reconstruction du centre social à hauteur de 940 000 euros sur 1,4 million d’euros nécessaire.


LE CENTRE D’INCENDIE ET DE SECOURS DE SAINT-MENET RÉNOVÉ

Pour préserver la sécurité des Provençaux, le Département a décidé de s’engager auprès du Bataillon de marins-pompiers de Marseille. Afin qu’ils exercent leurs missions dans des conditions optimales, le Centre d’incendie et de secours de Saint-Menet (11e) va bénéficier d’un programme de rénovation à partir de 2020.

Une extension de la caserne est prévue, ainsi que la construction d’une nouvelle remise adaptée à la taille des nouveaux engins d’intervention affectés au centre. Pour le confort de tous, les locaux du personnel seront également réaménagés.

Une opération financée à 80 % par le Département, soit plus de 1,9 million d’euros sur les 2,4 millions d’euros nécessaires.


UN CENTRE SOCIAL TRÈS ATTENDU À LA ROUGUIÈRE

Dix ans après la destruction de l’ancien établissement jugé trop vétuste et dangereux, un nouveau centre social perché sur les hauteurs de Marseille doit ouvrir ses portes à l’été 2018.

Dans la Zone Urbaine Sensible (ZUS) de la Rouguière, les habitants sont impatients de découvrir les 1 300 m2 destinés à répondre aux problématiques sociales des familles.

Dans ce centre moderne aux espaces extérieurs végétalisés, on pourra retrouver une salle d’expression corporelle, un pôle jeunesse et une salle multimédia pour favoriser l’apprentissage de l’informatique. Une salle polyvalente sera à disposition des riverains pour organiser des fêtes ou des réunions.


EXTENSION DE LA CANTINE DU GROUPE SCOLAIRE BLANCARDE

Constitué de 17 classes, le groupe scolaire Blancarde (12e) est un établissement très fréquenté dans le quartier. Face à un nombre d’écoliers inscrits à la cantine en constante évolution, une extension du réfectoire s’est avérée nécessaire.

Ainsi, des travaux d’aménagement ont été réalisés pour restructurer l’ancien espace vétuste et proposer aux élèves un local moderne et fonctionnel.

Pour le confort de tous, les réseaux de chauffage et les locaux du personnel ont aussi fait partie du projet achevé à la rentrée 2017.


LE STADE DE LA POMME FAIT PEAU NEUVE

Très fréquenté, le stade de la Pomme accueille à la fois les entraînements des clubs du quartier et les rencontres de championnat. Pour améliorer les conditions de jeu et encourager une pratique sportive de qualité, des travaux d’aménagement ont été réalisés et livrés en novembre 2017.

Parmi les grandes lignes du projet, on retrouve la mise en place d’une pelouse synthétique dernière génération, la réfection de l’éclairage du stade ainsi que la création d’une aire d’échauffement pour les gardiens.


UNE PELOUSE DERNIER CRI AU STADE GRANDE BASTIDE

À l’instar du stade de la Pomme, le stade Grande Bastide Cazaulx est aussi très prisé par les jeunes du quartier. Face à l’usure due à une utilisation répétée, des travaux de réfection ont été entrepris pour doter le complexe d’une nouvelle pelouse synthétique.

En parallèle, l’éclairage a été modernisé, les abords du stade et ses accès rénovés ainsi que les vestiaires et les locaux annexes. L’année 2018 marque donc le début d’une nouvelle ère pour les jeunes footballeurs marseillais dans une structure dernière génération.


UN GRAND THÉÂTRE DE VERDURE AU PARC DE LA MOLINE

En plein coeur du quartier de Bois Luzy, dans le 12e arrondissement de Marseille, le parc de la Moline est très apprécié par les habitants du secteur, notamment fin juin lors du festival du même nom.

Pour recevoir les visiteurs de plus en plus nombreux dans les meilleures conditions, le Département s’est associé à la Ville de Marseille pour créer un grand théâtre de verdure ouvert à tous les publics et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Il dispose de gradins avec 2 000 places assises, d’une scène pouvant accueillir des concerts ou se transformer en piste de danse ainsi que de grands espaces verts confortables pour les moments de convivialité.

Événements culturels, associatifs et festifs y seront organisés tout au long de l’année. Sur les 250 000 euros nécessaires à sa réalisation, le Département a apporté son soutien à hauteur de 145 000 euros (58 % du montant total).