Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Marseille-4ème-5ème-Arr

Espaces verts, lieux culturels, complexes sportifs, le Département a investi dans les 4e et 5e arrondissements de Marseille pour préserver ces quartiers dynamiques où les habitants sont de plus en plus nombreux.

Nos réalisations

LE GROUPE SCOLAIRE LA FEUILLERAIE S’AGRANDIT

Pour répondre aux besoins croissants en matière d’accueil scolaire dans le 4e arrondissement, la Ville de Marseille a décidé d’agrandir le groupe scolaire La Feuilleraie.

Pour y parvenir, il est nécessaire de réaménager le bâtiment anciennement occupé par l’inspection de l’Éducation nationale à des fins d’enseignement. Ainsi, La Feuilleraie pourra accueillir les élèves dans trois classes supplémentaires. Pour maximiser le confort et optimiser les conditions d’apprentissage, le nouveau bâtiment permettra la création d’un nouvel espace commun équipé d’une garderie, d’une bibliothèque, d’une salle informatique et d’un dortoir.

Le Département a financé ces travaux à hauteur de 70 %, soit plus de 580 000 euros sur les 830 000 euros nécessaires.


LE STADE SAINTE ELISABETH-HOPKINSON RÉNOVÉ

Le football reste le sport le plus populaire, et il le sera sans doute davantage encore après la deuxième étoile de l’équipe de France le 15 juillet dernier.

La Ville de Marseille a souhaité rénover le stade Sainte-Elisabeth-Hopkinson, afin de le remettre aux normes de la Fédération française de football.

Une réfection qui a consisté en un remplacement de la couche drainante, du revêtement en gazon synthétique, de l’arrosage, des clôtures et des accès aux divers équipements, ainsi que la modification des couloirs d’athlétisme en bordure de terrain. Les vestiaires et les sanitaires ont également été remis à neuf.

Le stade est aujourd’hui fréquenté par les scolaires et les clubs de football du secteur dont le club Blancarde-Chartreux.

Le Département a apporté une aide à hauteur de 80 % du montant total des travaux, soit 468 957 euros.


LA TOITURE DU DÔME NE PREND PLUS L'EAU

Cette salle de spectacles fait venir des gens de l’ensemble du territoire pour assister aux shows des plus grands artistes. Conçu en 1994 comme une coque de bateau retournée, le Dôme de Marseille avait besoin d’un coup de peinture sur le toit.

En effet, la couverture métallique n’assurait plus suffisamment son rôle d’étanchéité, ce qui compromet à court terme la pérennité des plaques d’acier. Il était donc urgent d’intervenir pour éviter toute dégradation supplémentaire.


L’ÉGLISE SAINT-MICHEL
REMISE AUX NORMES

L’église Saint-Michel, implantée dans le coeur du 5e arrondissement depuis plus de 150 ans, avait besoin d’être remise aux normes.

Voilà plusieurs années que la façade principale de ce vaste édifice gothique se dégradait, provoquant des chutes de débris et de pierres sur son parvis.

Pour sécuriser la zone et redonner un coup d’éclat au bâtiment, il était donc urgent de procéder à des travaux de rénovation de la façade principale. Le chantier a été achevé fin 2016.


LE CLOS FLEURI A SON PROPRE JARDIN

Depuis mai 2017, le Clos Fleuri est un nouveau lieu de vie pour 400 habitants dans le 5e arrondissement de Marseille, proche du boulevard Baille et de l’hôpital de la Conception, dans une zone en pleine croissance démographique.

Ce programme, inauguré à l’été 2017, dispose notamment d’une micro-crèche et d’un jardin public.

Terrain de pétanque, grande aire de jeux, kiosque, arbustes, cet espace de plus de 1 000 m2 ouvert sur le quartier permet à petits et grands de se réunir tout près de chez eux.


LA PISCINE VALLIER PRÊTE À L’EMPLOI !

Très fréquentée, notamment par les scolaires, la piscine Vallier a connu une première phase de travaux visant à embellir et moderniser les locaux, améliorer l’hygiène et la sécurité des installations et permettre l’accessibilité des personnes handicapées.

Une deuxième phase, en 2016, a permis de refaire l’étanchéité du grand bassin et de ses abords ainsi que la création d’un pédiluve entre les plages et le solarium. Sans oublier la mise en conformité du local des maîtres-nageurs sauveteurs.